Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

12 août 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains continuent de subir la loi des « gilets jaunes », ces gardiens de parkings illégaux qui exigent de leur part des montants exorbitants. Ils se plaignent également des prix élevés des parkings gérés par les collectivités locales ou des entreprises privées.

Dans une déclaration à Hespress, Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, reproche aux gardiens de parkings d’augmenter les tarifs, se demandant quel département est en charge de ce secteur. « Est-ce le ministère de l’Intérieur, des Transports, du Tourisme ou la NARSA ? », s’interroge-t-il, déplorant « l’absence d’un cadre légal » pour réglementer le secteur.

Pour mettre fin à cette anarchie, Kherrati demande au ministère de l’Intérieur d’interdire « l’exploitation ou la location de l’espace public ; par conséquent, tout stationnement illégal et non autorisé doit être interdit ». Le président de l’Union marocaine des droits des consommateurs a également appelé à « la création d’entreprises pour percevoir les impôts et contribuer à la création d’emplois ».

À lire : Maroc : le prix des parkings suscite l’indignation

Jawad El Assri, professeur de finances publiques à l’Université Hassan II de Casablanca, a insisté pour sa part sur la nécessité d’organiser le secteur à travers la mise en place d’un cadre légal, évoquant une décision du tribunal administratif de Rabat interdisant l’utilisation des sabots. Le tribunal « a accordé à la commune le droit d’exploiter la location, mais a interdit de bloquer les voitures (mettre un sabot). ».

Le professeur a expliqué qu’il y a « un vide législatif, car le législateur accorde au président de la commune le droit d’appliquer le tarif dans certaines affaires, tandis que d’autres textes législatifs insistent sur le choix du prix approprié entre un minimum et un maximum », estimant qu’en ce qui concerne le stationnement, « ces textes législatifs sont inexistants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Automobile - Lois

Aller plus loin

Parkings : plus d’horodateurs à prévoir à Casablanca

Du changement dans la gestion du stationnement sur la voie publique à Casablanca. Le conseil de la ville s’apprête à résilier le contrat de la Société de développement local...

Marrakech : ras-le-bol des gardiens de parking

Excédés, les propriétaires d’hôtels, de restaurants et de magasins à Marrakech s’associent à la campagne de lutte contre les gardiens de voitures.

Gardiens de parkings : un député interpelle le gouvernement

Le phénomène des gardiens illégaux de parkings qui réclament des tarifs exorbitants aux propriétaires de véhicules continue de susciter une vive polémique au Maroc. Un député du...

Maroc : des faux gardiens de parking en prison

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Fès a décidé de poursuivre en état d’arrestation 11 gardiens de parkings, communément appelés « gilets jaunes »,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.