Gardiens de parkings : un député interpelle le gouvernement

13 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le phénomène des gardiens illégaux de parkings qui réclament des tarifs exorbitants aux propriétaires de véhicules continue de susciter une vive polémique au Maroc. Un député du Rassemblement national des indépendants (RNI) a interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’ampleur que prend le phénomène préoccupe le député Abdelouahed Chafki du RNI. Dans une question orale adressée au gouvernement, il a demandé quelles mesures il entend prendre pour trouver une solution viable au problème des gardiens illégaux de parkings, insistant sur la nécessité d’élaborer un cahier des charges national afin d’organiser ce secteur et garantir les droits des citoyens.

À lire : Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

Le phénomène des gardiens illégaux de parkings affecte négativement le quotidien des Marocains et nuit à l’image et à la réputation des villes du Maroc en tant que destination touristique. Les autorités doivent parer au plus pressé pour résoudre ce problème. Elles pourraient commencer par infliger des sanctions pénales et financières aux contrevenants.

À lire : Marrakech : autour de Jemaa el-Fna, des gardiens de voiture arrêtés

Appelés « gilets jaunes », ces gardiens illégaux de parkings dictent leur loi dans la plupart des grandes villes du royaume, sous le regard impuissant des autorités locales. Ils exigent des tarifs exorbitants aux propriétaires de voitures. Certains d’entre eux n’hésitent pas à menacer les citoyens ou à recourir à la force pour les contraindre à payer des prix exagérés qui, par ailleurs, varient d’une zone à une autre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Lois - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parlement marocain

Aller plus loin

A Agadir, les gardiens de parking font la loi

Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite...

Maroc : des faux gardiens de parking en prison

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Fès a décidé de poursuivre en état d’arrestation 11 gardiens de parkings, communément appelés « gilets jaunes »,...

Drame dans un parking à Casablanca

Un gardien de parking est décédé ce jeudi à Derb Ghallef à Casablanca, après avoir été poignardé par l’un de ses compères lors d’une rixe.

Marrakech : Les touristes pris au piège des gardiens de parking

Les Marrakchis et les touristes n’en peuvent plus de subir la loi des gardiens de parking. Ils appellent les autorités locales à trouver une solution viable à ce problème.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.