Drame dans un parking à Casablanca
Un gardien de parking est décédé ce jeudi à Derb Ghallef à Casablanca, après avoir été poignardé par l’un de ses compères lors d’une rixe.
Le phénomène des gardiens illégaux de parkings qui réclament des tarifs exorbitants aux propriétaires de véhicules continue de susciter une vive polémique au Maroc. Un député du Rassemblement national des indépendants (RNI) a interpelé le gouvernement à ce sujet.
L’ampleur que prend le phénomène préoccupe le député Abdelouahed Chafki du RNI. Dans une question orale adressée au gouvernement, il a demandé quelles mesures il entend prendre pour trouver une solution viable au problème des gardiens illégaux de parkings, insistant sur la nécessité d’élaborer un cahier des charges national afin d’organiser ce secteur et garantir les droits des citoyens.
À lire : Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte
Le phénomène des gardiens illégaux de parkings affecte négativement le quotidien des Marocains et nuit à l’image et à la réputation des villes du Maroc en tant que destination touristique. Les autorités doivent parer au plus pressé pour résoudre ce problème. Elles pourraient commencer par infliger des sanctions pénales et financières aux contrevenants.
À lire : Marrakech : autour de Jemaa el-Fna, des gardiens de voiture arrêtés
Appelés « gilets jaunes », ces gardiens illégaux de parkings dictent leur loi dans la plupart des grandes villes du royaume, sous le regard impuissant des autorités locales. Ils exigent des tarifs exorbitants aux propriétaires de voitures. Certains d’entre eux n’hésitent pas à menacer les citoyens ou à recourir à la force pour les contraindre à payer des prix exagérés qui, par ailleurs, varient d’une zone à une autre.
Aller plus loin
Un gardien de parking est décédé ce jeudi à Derb Ghallef à Casablanca, après avoir été poignardé par l’un de ses compères lors d’une rixe.
Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Fès a décidé de poursuivre en état d’arrestation 11 gardiens de parkings, communément appelés « gilets jaunes »,...
Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite...
Les autorités de Marrakech ont mis fin aux agissements d’un groupe d’individus se faisant passer pour des gardiens de voitures autour de la célèbre place Jamaa el-Fna.
Ces articles devraient vous intéresser :