Maroc : une députée exige un gasoil à 10 dirhams

12 septembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse continue des prix des carburants au Maroc, en dépit de la baisse du prix du baril de pétrole, inquiète la députée Fatima Tamni, de la Fédération de la Gauche démocratique qui a interpelé le gouvernement à ce sujet.

Dans une question écrite à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Fatima Tamni a dénoncé que les prix des carburants au Maroc restent élevés, malgré la baisse du prix du baril de pétrole à moins de 67 dollars. « Pourquoi cette baisse internationale ne se reflète-t-elle pas dans les stations-service au niveau national ? », a-t-elle demandé.

La parlementaire affirme que, de l’avis des experts du secteur, les prix des carburants au Maroc devraient être beaucoup plus bas qu’actuellement. À l’en croire, le litre de gazole devrait coûter 10,23 dirhams et celui de l’essence, 11,58 dirhams. Ce qui n’est pas le cas, déplore-t-elle, reprochant aux compagnies pétrolières de profiter de la situation pour augmenter leurs bénéfices.

À lire : Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux

Pour Fatima Tamni, ces entreprises font preuve de « cupidité » en raison de l’absence de surveillance de la part du Conseil de la concurrence et du silence du gouvernement. Au final, ce sont les consommateurs, dont le pouvoir d’achat s’est considérablement affaibli, qui paient le prix de cette cupidité, regrette-t-elle.

La députée demande au gouvernement quelles mesures il prévoit de prendre en urgence pour mettre fin à ces pratiques des compagnies pétrolières. Elle appelle à renforcer les attributions du Conseil de la concurrence pour assurer une meilleure surveillance des prix des carburants et sanctionner en cas d’infractions, tout en soutenant les couches vulnérables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Carburant - Fédération de la gauche démocratique (FGD) - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : la vente sauvage de carburant inquiète

Dans une plainte à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de...

Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux

Le Maroc reste dans le peloton de tête des pays africains où les carburants coûtent le plus cher, bien loin de la tendance à la baisse observée sur les marchés internationaux.

Maroc : vers une baisse durable des prix du carburant ?

Les cours du pétrole s’effondrent à l’international, et ce, depuis mars 2023. Cette tendance à la baisse produira-t-elle un impact sur les prix des carburants au Maroc ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.