Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

17 septembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gazoduc Nigeria-Maroc devrait connaitre un tournant majeur dans les prochains mois. Les deux pays auraient prévu de signer un accord multilatéral dans le cadre de ce projet d’ici décembre prochain.

Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc, a annoncé samedi la signature prochaine d’un accord multilatéral du projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Cet accord « devrait être paraphé avant la fin de l’année en cours », a déclaré la responsable, en marge de l’Université des jeunes du Rassemblement national des indépendants (RNI) à Agadir.

A lire : Le gazoduc Nigeria-Maroc menacé ?

Ce document fixera les règles de gestion, de gouvernance et de fonctionnement du pipeline, a précisé Benkhadra, soulignant que l’objectif est d’encadrer les aspects techniques et réglementaires du gazoduc. L’ONHYM et son partenaire, Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd), poursuivent les négociations avec le Togo en vue de la signature d’un protocole d’accord dans la cadre de la mise en œuvre de ce projet, a-t-elle ajouté.

A lire : Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Des protocoles d’accord ont été déjà signés avec tous les autres pays traversés par ce gazoduc transatlantique de 6 500 km. Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc avance. Il y a six mois, les deux pays ont lancé des études de faisabilité, notamment topographiques. Ces études sont en cours. La question du financement de ce projet sera également abordée en décembre prochain, apprend-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Gazoduc Maroc - Nigeria

Aller plus loin

Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Le PDG de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Malam Mele Kyari, partenaire de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans la construction du gazoduc...

Gazoduc Nigéria-Maroc : la Chine entre dans la course !

Un géant chinois de l’acier manifeste de l’intérêt pour le Gazoduc africain-Atlantique devant relier l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc.

Du nouveau pour le projet du gazoduc Nigeria-Maroc

RPS Group, une société basée au Royaume-Uni, qui fournit des services professionnels, se voit confier la réalisation d’un important volet des études du projet gazoduc...

Nigeria-Maroc : le gazoduc stratégique intéresse les Américains

Les États-Unis ont exprimé leur souhait de soutenir le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), a annoncé samedi Wale Edun, ministre nigérian des Finances et de la coordination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...