Les Marocains pris au piège au Liban

30 septembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains se retrouvent bloqués au Liban où le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais s’intensifie et sont dans l’incapacité d’acheter les billets d’avion devenus trop chers pour rentrer au Maroc. Craignant pour leur vie, ils lancent un appel au roi Mohammed VI et à l’ambassade du Maroc à Beyrouth.

Les prix des billets ont atteint 4000 dollars, et les Marocains bloqués au Liban n’ont pas les moyens pour s’en procurer. Face à cette situation, ils appellent le roi Mohammed VI à intervenir en urgence pour organiser leur rapatriement vers le Maroc. Ils plaident pour la mise à disposition de vols exceptionnels pour les transporter vers le royaume, de toute urgence. Ils ont également lancé un appel à l’ambassade du Maroc à Beyrouth qui a enregistré leurs noms.

« Nous vivons dans la panique et la terreur à cause des bombardements indiscriminés des avions israéliens qui ont ciblé plusieurs maisons proches de la nôtre, et nous ne savons toujours pas comment sortir d’ici. […] un raid qui a visé une maison dans une rue voisine a fait chuter mon mari de sa moto, ce qui lui a causé des fractures », a déclaré à Hespress Karima, une Marocaine résidant dans la ville de Sarafand, au sud du Liban. Des craintes justifiées.

À lire :Crise au Liban : les Marocains appellent à l’aide

Israël continue de bombarder le Liban après avoir tué Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah libanais. Une frappe aérienne israélienne contre une maison de la ville d’Ain, dans la vallée de la Bekaa, à l’est du Liban, a fait 11 morts plus tôt dans la journée de dimanche, a rapporté l’agence de presse officielle libanaise. Selon le ministère libanais de la Santé, six personnes ont été tuées et 91 blessées dans les frappes israéliennes particulièrement violentes sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah.

Plus de 1 000 personnes ont été tuées au Liban et plus de 6 000 blessées à la suite des attaques israéliennes au cours des deux dernières semaines, a indiqué le ministère de la Santé. Près d’un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, le plus grand déplacement de population de l’histoire du pays, a affirmé dimanche le Premier ministre libanais, Najib Mikati lors d’une conférence de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Mohammed VI - Israël - Prix - Beyrouth - Liban - Liaison aérienne

Aller plus loin

Mohammed VI facilite le retour de la famille de Moulay Hicham au Maroc

Suite à l’intervention du roi Mohammed VI, la famille de la mère du prince Moulay Hicham, la princesse Lalla Lamia Essolh du Liban, a rejoint Rabat. Un geste très apprécié par...

Un « plan de paix » pour Gaza et le Liban, avec le Maroc en première ligne

Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a dévoilé une initiative diplomatique de grande envergure visant à mettre un terme aux affrontements en cours à Gaza et au...

Liban : l’appel désespéré des Marocains au roi Mohammed VI

À l’heure où Israël poursuit ses bombardements sur le sud du Liban au lendemain d’une journée d’intenses frappes meurtrières, bon nombre de Marocains craignent pour leur vie et...

France-Maroc : hausse des prix des billets d’avion

Selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix des billets d’avion entre la France et le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.