
Séries du ramadan : le carton plein jusqu’en France
Au Maroc comme en Algérie, les programmes spécialement conçus pour le mois sacré de ramadan font carton plein et engendrent des recettes publicitaires considérables.
Des activistes ont appelé sur les réseaux sociaux la chaine 2M à suspendre la diffusion de la série Nass el mellah dans laquelle l’actrice juive marocaine Eva Kadosh joue le rôle principal.
La participation de l’actrice juive à la série réalisée par Jamila Borji, a suscité l’indignation d’un groupe de Marocains qui ne voit pas d’un bon œil que le rôle principal ait été attribué à Eva Kadosh dans une production marocaine.
À lire : Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?
Lors des manifestations en soutien à la Palestine à Rabat, ces Marocains ont appelé la chaîne 2M à suspendre la diffusion de la série, évoquant le contexte de conflit dans la bande de Gaza. Certains sont allés jusqu’à demander aux producteurs de la série de présenter des excuses au public pour avoir choisi Eva Kadouche comme actrice principale.
À lire : Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)
Dans la série, Eva Kadouche incarne le rôle de Messouda, une femme juive marocaine qui a vécu dans la réalité dans le quartier Derb Lalla Laaroussa à Essaouira. Elle est présentée dans la production comme un modèle, une femme gentille, aux grandes qualités morales et affable envers tous les clients de son restaurant.
Aller plus loin
Au Maroc comme en Algérie, les programmes spécialement conçus pour le mois sacré de ramadan font carton plein et engendrent des recettes publicitaires considérables.
Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série...
Matt Damon, acteur, scénariste, documentariste, producteur de cinéma et monteur américain, a bien changé après son voyage au Maroc où il avait participé à une partie du tournage...
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Casablanca contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et pour dénoncer le « génocide »...
Ces articles devraient vous intéresser :