Après l’éviction de Cheb Bilal, Saïd Senhaji appelle à privilégier les artistes marocains

19 octobre 2024 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’artiste marocain Saïd Senhaji qui a remplacé le chanteur algérien Cheb Bilal, dont le concert initialement prévu le 19 octobre au Forum national de la Pomme de Midelt a été annulé, prône la préférence nationale.

Aux yeux de Saïd Senhaji, les artistes marocains ont plus de droits à participer aux soirées artistiques marocaines que les artistes algériens, car les Marocains ne se produisent pas en Algérie, alors que le Maroc accueille les chanteurs algériens. « Il vaut mieux que nous chantions dans notre pays parce que nous ne chantons pas dans le leur », a-t-il déclaré dans une interview avec Madar21.

Cette semaine, le Forum national de la Pomme de Midelt a annulé le concert du chanteur algérien Cheb Bilal, initialement prévu le 19 octobre, cédant ainsi à la forte pression du public marocain. Dans une interview accordée en 2016 à la chaîne algérienne Echourouk, il avait affirmé qu’il n’avait « pas besoin » de la nationalité marocaine. Senhaji assure qu’il n’avait pas suivi les déclarations offensantes du chanteur envers le Maroc, sa nationalité et son peuple.

« Je ne veux pas les suivre, car cela ne m’intéresse pas, l’important c’est que le Sahara soit marocain et que nous ne prêtons attention à aucune provocation, a insisté le chanteur marocain […] Le peuple algérien reste notre frère ».

À lire :Cheb Bilal s’excuse après ses propos controversés sur le Maroc

Saïd Senhaji a remplacé l’Algérien Cheb Bilal au Festival de Midelt, suite à la pression du public demandant son exclusion, en raison de ses propos offensants à l’encontre de la nationalité marocaine, et de sa déclaration selon laquelle il n’avait pas besoin de chanter au Maroc. Une source proche du chanteur algérien a confirmé que toutes les prestations de Cheb Bilal dans différentes villes marocaines avaient été suspendues pour le moment. À l’en croire, il y a des démarches pour organiser une conférence « explicative » pour lui au Maroc.

Suite à une campagne de boycott lancée par des Marocains, le chanteur algérien Cheb Bilal a, dans une vidéo publiée sur son Instagram, tenu à clarifier ses propos sur la nationalité marocaine. Il a assuré que ses déclarations n’avaient pas pour but d’offenser le peuple marocain, plutôt de montrer que la nationalité marocaine ne lui apporterait aucun avantage supplémentaire, compte tenu de l’accueil chaleureux qu’il reçoit déjà au Maroc.

À lire :Concert annulé : Cheb Bilal, victime de la colère des internautes marocains

Le chanteur a tenu à présenter ses excuses au peuple marocain. « Il est impossible que mes amis soient Marocains et que j’insulte leur pays », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Algérie - Concert - Midelt - Saïd Senhaji

Aller plus loin

Cheb Bilal s’excuse après ses propos controversés sur le Maroc

Suite à une campagne de boycott lancée par des Marocains, le chanteur algérien Cheb Bilal a tenu à clarifier ses propos sur la nationalité marocaine.

Concert annulé : Cheb Bilal, victime de la colère des internautes marocains

Le Forum national de la Pomme de Midelt a annulé le concert du chanteur algérien Cheb Bilal, initialement prévu le 19 octobre, cédant ainsi à la forte pression du public marocain.

Le chanteur algérien Cheb Bilal indésirable au Maroc

L’annonce de la participation du chanteur algérien Cheb Bilal à la quatrième édition du Forum national de la pomme, prévue le 19 octobre à Midelt, a déclenché une vive polémique...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.