Le Maroc opte pour le TGV Avelia Horizon d’Alstom

2 novembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a décidé d’attribuer le contrat de fourniture de trains à grande vitesse devant desservir la future ligne Kenitra-Marrakech à la société française Alstom.

Ce contrat ferait partie de la série de gros contrats décrochés par Emmanuel Macron lors de sa récente visite d’État à Rabat, et dont la valeur totale est estimée à dix milliards d’euros. Le contrat n’a pas encore été signé, mais Alstom a déjà été retenu comme « soumissionnaire privilégié » pour livrer 18 rames à grande vitesse de la famille Avelia Horizon à l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc, dans le cadre de l’appel d’offres lancé à cet effet. Les concurrents de la société française peuvent contester cette décision des autorités marocaines dans les délais prévus par la loi. Cette exigence respectée, Alstom et l’ONCF procéderont à la signature officielle du contrat.

Le Maroc espère réceptionner ces trains avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. « C’est ce modèle à deux étages qui a fait pencher la balance en faveur d’Alstom dans cet appel d’offres, étant donné que les modèles proposés par les constructeurs CAF, Talgo et Hyundai Rotem, sont des trains à un seul niveau », explique une source de l’ONCF citée par Hespress.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : Alstom veut sa part du gâteau

« Alstom est ravi d’avoir été sélectionné comme soumissionnaire privilégié par l’ONCF pour l’appel d’offres concernant les trains à grande vitesse. Étant donné que le processus d’appel d’offres est toujours en cours, nous ne pouvons fournir davantage de commentaires pour le moment », confirme le constructeur français auprès de BFMTV, précisant que « la nouvelle génération de trains Avelia Horizon présente un « coût de cycle de vie par siège » le plus compétitif du marché actuel et améliore significativement l’expérience des passagers ».

Le montant du contrat serait estimé à 750 millions voire un milliard d’euros en fonction des options qui seront retenues. La France pourrait financer une partie de ce montant, conformément à la déclaration d’intention sur des « facilités de financement » pour le ferroviaire, signée entre les deux pays. Pour rappel, la France avait financé à hauteur de 51 % la construction de la première ligne à grande vitesse du royaume reliant Tanger à Casablanca, d’un coût de 2 milliards d’euros et inaugurée en 2018. Le rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Maroc, ajoutée à l’ancienneté de la présence d’Alstom qui compte deux usines dans le royaume, ont certainement milité en faveur du choix de l’industriel français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Office national des chemins de fer (ONCF) - Alstom - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

La France décroche de gros contrats au Maroc

Le président français Emmanuel Macron et sa délégation ont été accueillis lundi à l’aéroport de Rabat-Salé par le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan,...

Nouvelle ligne TGV au Maroc : les entreprises chinoises en force

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avance à grands pas. La société chinoise China Gezhouba vient de décrocher le contrat pour la réalisation...

Le Maroc recale Alstom pour ses trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a écarté les constructeurs Talgo (Espagne) et Alstom (France) lors de la première phase d’attribution du marché relatif à...

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.