Applications de transport au Maroc : enfin une loi ?

5 novembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a déposé une proposition de loi pour réguler le transport via applications mobiles, comme Uber ou Careem ou encore InDrive. L’objectif ? Exiger des conducteurs de ces plateformes qu’ils obtiennent une licence de conducteur professionnel, comme c’est déjà le cas pour les taxis.

Cette initiative intervient dans un contexte de tensions grandissantes entre les taxis traditionnels et les chauffeurs VTC. Des affrontements ont même éclaté dans plusieurs villes marocaines, montrant la nécessité d’un cadre légal clair pour ce secteur en plein essor.

Pour les députés du Mouvement, cette réglementation permettrait non seulement d’apaiser les tensions, mais aussi de « faciliter les opérations de transport » et de « créer des emplois pour les jeunes ». Ils souhaitent que le ministère du Transport définisse « le mode d’utilisation » de ces véhicules par un texte réglementaire.

A lire : A Marrakech, les taxis imposent leur loi

Concrètement, la proposition de loi vise à modifier le Code de la route marocain pour y inclure les « véhicules de transport via applications intelligentes » dans la liste des véhicules nécessitant une carte professionnelle.

Le transport via applications est devenu un phénomène mondial, et le Maroc n’y échappe pas. Reste à savoir si cette proposition de loi sera adoptée et comment elle sera mise en œuvre sur le terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Lois - Taxis Maroc

Aller plus loin

Maroc : les taxis ne veulent pas payer pour les refus de course

La Fédération nationale des exploitants de licences de taxis est montée au créneau suite aux déclarations d’Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, concernant les sanctions...

Arnaque à Marrakech : une touriste étrangère escroquée par un chauffeur de taxi

Marrakech est à nouveau le théâtre d’une arnaque impliquant un chauffeur de taxi. Malgré les mesures prises par les autorités pour lutter contre ce phénomène, les touristes...

Casablanca : un diplomate russe pris dans une altercation entre taxi et VTC

À Casablanca, un diplomate russe s’est retrouvé malgré lui au milieu d’une dispute entre un professionnel de taxi et un chauffeur d’une application de réservation de VTC.

Violences à Marrakech : une jeune femme victime d’un chauffeur de taxi

Les Marrakchis et les touristes visitant la ville ocre continuent de subir les comportements désobligeants de certains chauffeurs de taxi. Une jeune femme a confié avoir été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.