Taxis au Maroc : la fin du chaos ?

2 décembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur marocain a récemment adressé une circulaire aux walis et gouverneurs du pays pour mettre de l’ordre dans le secteur des taxis. Cette initiative fait suite à de nombreux dysfonctionnements constatés, qui ternissent l’image du secteur et incitent les citoyens à se tourner vers des solutions alternatives, parfois illégales.

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, souhaite ainsi améliorer la qualité des services offerts aux usagers et garantir la stabilité des professionnels du secteur. Il s’agit de redorer le blason des taxis et de les préparer aux enjeux futurs, notamment les grands événements internationaux que le Maroc s’apprête à accueillir.

Parmi les problèmes pointés du doigt par la circulaire, on retrouve le non-respect des conditions d’exploitation, le refus de certains chauffeurs de prendre en charge des clients ou encore la facturation de tarifs non déclarés. Autant de pratiques qui nuisent à la confiance des citoyens et encouragent le développement de services de transport non autorisés.

À lire : Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Pour remédier à cette situation, plusieurs mesures ont été annoncées. Les autorités locales devront notamment veiller à l’affichage des tarifs, au respect de ceux-ci et à l’utilisation du compteur. Des sanctions seront appliquées en cas d’infractions.

Par ailleurs, le ministère souhaite mettre l’accent sur la formation des chauffeurs, afin d’améliorer leurs compétences et leur professionnalisme. Il encourage également la mise en place de dispositifs permettant aux usagers de déposer des plaintes plus facilement.

La lutte contre le transport illégal de personnes, notamment via les applications mobiles, est également une priorité. Le ministère rappelle l’importance de la circulaire n° 19959 du 1ᵉʳ novembre 2022 qui encadre cette activité.

Au-delà de ces mesures concrètes, le ministère de l’Intérieur s’engage à accompagner les professionnels du secteur et à améliorer leurs conditions de travail. Il travaille notamment à la révision des réglementations en vigueur pour les adapter aux besoins du terrain. Une circulaire ministérielle (n° 444) avait déjà été émise en avril 2022 pour professionnaliser le secteur. Elle fixait notamment de nouvelles conditions d’exploitation des taxis et limitait le nombre de licences pouvant être exploitées par une même personne.

Le ministère assure que ces mesures sont en cours d’application dans toutes les préfectures et provinces du royaume. Il fournit un appui juridique et technique aux autorités locales et modernise le système d’information pour la gestion du transport par taxis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Abdelouafi Laftit - Transport en commun - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Taxis Maroc

Aller plus loin

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le...

Les Casablancais excédés par le comportement des taxis

Des activistes sur les réseaux sociaux ont exprimé leur indignation face au comportement des chauffeurs de taxi qui ont barré la route à un bus transportant des étudiantes de la...

Marrakech : grogne des taxis

Le Wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak pourrait rapporter sa décision visant à établir des itinéraires spécifiques pour les taxis provenant de l’extérieur de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.