Coup d’accélérateur pour l’autoroute Rabat-Casablanca

2 décembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour la réalisation des travaux de construction de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale.

Lors d’une séance publique, la Société nationale des Autoroutes du Maroc a ouvert, le 28 novembre, les plis relatifs à l’appel d’offres ouvert pour la réalisation des travaux de construction de l’autoroute Rabat Casablanca Continentale. Le marché est divisé six lots. Le premier lot concerne le contournement de Casablanca-Oued Lmaleh ; le deuxième lot, Oued Lmaleh-Oued Nfifikh ; le troisième lot, Oued Nfifikh-Oued Elghbar ; le quatrième lot, Oued Elghbar-Oued Charrate ; le cinquième lot 5, Oued Charrate-Oued Yquem ; et enfin le sixième lot 6, Oued Yquem-RP 4022.

Le cautionnement provisoire est fixé à 4 millions de dirhams (4 000 000,00 DH) pour le lot 1 ; 7 millions de dirhams (7 000 000,00 DH) pour le lot 2 ; 6 millions de dirhams (6 000 000,00 DH) pour le lot 3 ; 8 millions de dirhams (8 000 000,00 DH) pour le lot 4 ; six millions cinq cent mille dirhams (6 500 000,00 DH) pour le lot 5 et enfin deux millions de dirhams (2 000 000,00 DH) pour le lot 6, précise la même source.

À lire :Maroc : lancement des travaux d’une nouvelle autoroute

Autoroute du Maroc invite les concurrents à consulter et télécharger gratuitement, et ce, uniquement à partir de son portail les dossiers des appels offres et concours, ainsi que les documents et renseignements complémentaires y afférents. Le contenu ainsi que la présentation des dossiers de concurrents doivent être conformes aux dispositions du règlement de l’appel d’offre, précise le communiqué.

Longue de 60 kilomètres, l’autoroute continentale Rabat-Casablanca permettra de relier directement la voie de contournement de Rabat, à partir de l’échangeur de Tamesna, à la nouvelle rocade Sud de Casablanca (Tit Mellil). Elle figure parmi les projets mis en œuvre dans le cadre des préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde de football de 2030. Son budget est estimé à 9 milliards de Dh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Routier - Autoroute de contournement de Rabat

Aller plus loin

Du nouveau pour l’autoroute Rabat-Casablanca

Récemment annulé pour non-respect de la préférence nationale, l’appel d’offres relatif à la réalisation de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca sera relancé d’ici la...

Marrakech : une nouvelle autoroute en projet

Une étude de définition pour la construction d’une autoroute de contournement à l’est de Marrakech vient d’être lancée par la Direction régionale de l’Équipement, du Transport...

L’autoroute Tanger-Tétouan officialisée

Le ministère de l’Équipement et de l’eau s’active pour la réalisation d’une autoroute entre Tanger et Tétouan pour ensuite relier Fnideq, qui existe déjà. Dans ce sens, le...

Maroc : lancement des travaux d’une nouvelle autoroute

Le ministère de l’Équipement marocain a annoncé le lancement prochain des travaux d’une nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca, destinée à fluidifier la circulation entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En...