Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

4 décembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Répondant à une question écrite à la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur a fait savoir qu’il a donné carte blanche aux gouverneurs des régions et aux agents des préfectures et régions du Royaume pour adapter les décisions de fermeture des hammams et bains » en fonction de la situation hydrique dans chaque région. Une décision motivée par l’amélioration du niveau de remplissage des barrages.

Il ressort des explications d’Abdelouafi Laftit que son département a pris un ensemble de procédures et de mesures concernant, particulièrement, les secteurs et les activités réputés consommateurs d’eau, pour faire face au stress hydrique. Il est question d’éviter les secteurs et les activités réputés consommateurs d’eau, de réduire leurs jours d’exploitation, ou encore de trouver des alternatives à l’eau potable.

À lire :Colère des propriétaires de hammams à Casablanca

À en croire le ministre, la décision de fermer partiellement les hammams trois jours par semaine, s’est imposée en raison de la rareté des ressources en eau. L’objectif est d’atténuer le stress hydrique et de rationaliser la consommation d’eau dans les régions qui connaissent des difficultés et une crise des ressources en eau. Cette mesure a certes permis de régler un tant soit peu le problème, mais Laftit insiste sur l’importance de « sensibiliser davantage les citoyens à l’importance de l’eau et à la nécessité de gérer cette substance vitale de manière rationnelle et responsable ».

Il appelle chaque Marocain à jouer sa partition. « Les efforts déployés pour gérer le stress hydrique dont souffre notre pays ne porteront leurs fruits et n’atteindront les résultats escomptés qu’avec la forte contribution des citoyens et leur implication positive dans la mise en œuvre de toutes les décisions prises par les pouvoirs publics à cet égard », estime-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Environnement - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Colère des propriétaires de hammams à Casablanca

Les professionnels du secteur des hammams de Casablanca n’en peuvent plus des restrictions en vigueur depuis des mois, les obligeant à fermer trois jours par semaine afin de...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et...

Rabat : le cri de détresse des professionnels des hammams

A Rabat, des voix s’élèvent pour appeler à la réouverture des hammams après les récentes précipitations qui ont touché plusieurs régions du royaume. Les professionnels du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.