Une association musulmane corse offre 10 000 euros pour accueillir le pape François

4 décembre 2024 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

L’association « Les bienfaiteurs marocains de Corse » a apporté un soutien fraternel à la communauté chrétienne afin de l’aider à préparer l’arrivée du pape à Ajaccio le 15 décembre prochain.

L’association « Les bienfaiteurs marocains de Corse » exprime sa fraternité envers la communauté chrétienne. Informée de la campagne de dons lancée en ligne pour préparer l’arrivée du pape François à Ajaccio le 15 décembre, elle a mobilisé et fait don de 10 000 euros au diocèse insulaire, rapporte Franceinfo. « Je l’(le cardinal Bustillo) ai eu au téléphone et il m’a informé qu’une campagne de dons en ligne était lancée. Nous nous sommes réunis avec les gens de l’association et nous nous sommes dit que nous aussi, on allait faire quelque chose », raconte Miloud Mesghati, président de l’association, assurant qu’il entretient de « bonnes relations » avec le haut dignitaire catholique de Corse.

À lire :Message de Gad Elmaleh à l’occasion de la messe du Pape à Marseille

Mesghati soulignera : « Par ce geste, nous souhaitons aussi montrer aux gens qu’on est là, que l’on fait aussi partie du peuple corse et que l’on participe à l’économie de l’île, souligne Miloud Mesghati. D’autant plus que le Maroc est le premier pays musulman à avoir accueilli le pape, Jean-Paul II, à Casablanca en 1985. » Dans un communiqué, « Les bienfaiteurs marocains de Corse » soutiennent que « ce geste représente un pont entre nos communautés, une passerelle qui témoigne de notre humanisme commun et de notre capacité à transcender les différences culturelles et religieuses ».

À lire :Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

« Au-delà des clichés et des divisions artificielles, il existe un idéal universel : celui d’un monde où chaque individu peut tendre la main à son prochain, où les communautés, quelles que soient leurs croyances, avancent ensemble vers un avenir plus solidaire », a ajouté le président de cette association dont le nombre d’adhérents s’élève à 135 adhérents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ajaccio - Corse - MRE

Aller plus loin

Message de Gad Elmaleh à l’occasion de la messe du Pape à Marseille

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a délivré un message de vivre-ensemble à l’occasion de la grande messe du pape François au stade Vélodrome à Marseille.

Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

L’humoriste marocain Gad Elmaleh révèle sa conversion au christianisme dans son nouveau film « Reste un peu », qui sort en salles le mercredi 16 novembre prochain. Un buzz ou...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...