Carcassonne : un Marocain frappe sa femme et ses enfants, 18 mois de prison

5 décembre 2024 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de 48 ans a comparu mercredi 4 décembre devant le tribunal correctionnel de Carcassonne pour des faits de violences sur sa compagne et ses quatre enfants. Les faits se sont déroulés à Villegailhenc, non loin de Carcassonne, entre juillet 2018 et juillet 2024.

L’affaire a éclaté au grand jour le 20 juillet dernier, suite à l’appel à l’aide de l’aîné de la fratrie. « Mon père est en train de frapper ma mère, venez vite…  », a-t-il dit aux gendarmes. Sur place, les forces de l’ordre ont découvert une situation familiale explosive. La mère de famille présentait des marques de coups, giflée, poussée et étranglée, avec une ITT de deux jours. L’origine de la dispute ? Des soupçons d’infidélité de la part du mari, relate l’Indépendant.

Les enfants, âgés de 5 à 17 ans, ont confirmé les violences habituelles de leur père. Coups de ceinture, de bambou, sur les pieds, les fesses, parfois jusqu’au sang… Le père, d’origine marocaine, aurait reproduit le schéma éducatif violent dont il dit avoir été victime.

À lire : France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Face aux juges, l’homme a reconnu une partie des faits, minimisant les violences sur sa femme. « Je reconnais avoir été violent, mais je ne l’ai pas étranglée. Je l’ai repoussée avec les nerfs, mais pas porté de coups !  », a-t-il déclaré. Quant aux violences sur ses enfants, il les justifie par une volonté de leur « faire peur » et de les empêcher de « recommencer leurs bêtises ».

« Le traumatisme est persistant sur ces enfants qui revivent les faits quand ils les évoquent !  », a souligné la procureure, requérant dix-huit mois de prison avec sursis probatoire et retrait de l’autorité parentale. L’avocat de la mère et des enfants, Me Mohamed Essabir, a insisté sur le traumatisme subi par ses clients et sur la nécessité d’une « déchéance totale de l’autorité parentale ».

L’avocate de la défense a quant à elle mis en avant « l’évolution » et la « prise de conscience » de son client, placé sous contrôle judiciaire et suivi par un psychologue depuis le 22 août dernier.

Après délibération, le tribunal a condamné le père de famille à dix-huit mois de prison avec sursis simple, assortis d’une obligation d’effectuer un stage de responsabilité parentale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Carcassonne - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Un Marocain jugé pour torture sur ses enfants et sa femme dans le Val-d’Oise

Accusé de violences et tortures sur ses enfants, Saïd A., un Marocain de 44 ans, est depuis lundi devant la cour d’assises du Val-d’Oise pour répondre de ses actes. Son profil...

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...