Un Marocain jugé pour torture sur ses enfants et sa femme dans le Val-d’Oise

28 février 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Accusé de violences et tortures sur ses enfants, Saïd A., un Marocain de 44 ans, est depuis lundi devant la cour d’assises du Val-d’Oise pour répondre de ses actes. Son profil psychologique semble inquiétant.

Le père de famille est accusé de violences et d’actes de barbarie sur ses trois enfants, âgés de 9 à 14 ans au moment des faits, et sur son épouse. Les faits se sont produits entre 2016 et 2020 à Bouffémont, dans l’un des appartements de la résidence des Hauts-Champs. En plus de les rouer régulièrement de coups, le Marocain se plaisait à enduire le corps de ses deux garçons, de sa fille aînée ainsi que celui de leur mère de ses excréments, rapporte Le Parisien.

À lire : Carcassonne : un Marocain frappe sa femme et ses enfants, 18 mois de prison

Lors de l’audience du mardi, deuxième jour de son procès, la psychologue entendue à la barre a décrit un homme au discours « aseptisé », présentant « beaucoup de préjugés culturels, notamment au sujet de la femme » et une « incapacité à se remettre en question ». L’experte a également évoqué l’hypothèse « d’une personnalité pathologique de type paranoïaque avec des aménagements pervers. Quelqu’un qui a peu d’empathie, une hypertrophie du moi. Il a une image de lui très positive avec un besoin de rabaisser l’autre. »

La psychologue a noté par ailleurs une banalisation de la violence de la part de Saïd qui justifie ses actes par « la qualité de son éducation ». « Je n’ai pas voulu faire de mal à mes enfants. C’est juste pour les élever », lui a-t-il confié lors de leurs échanges. Elle voit le mis en cause comme un père « incapable d’identifier une douleur morale chez ses enfants », un « sadique » qui « qui prend plaisir à dominer, à faire du mal. Une jouissance à voir l’autre souffrir. »

À lire : Un MRE a fait vivre l’enfer à sa femme et ses enfants

« Tout au long de l’entretien, il n’a manifesté aucune émotion », fait en outre observer l’experte à la barre. Né d’un père maçon au Maroc, Saïd A. a reçu de ce dernier une éducation très stricte, au point où à l’âge de l’adolescence, il était renfermé et peu sociable, selon les dires d’un ami. Il apprend le métier de menuisier, mais devient plus tard fermier dans un élevage laitier. Après s’être marié en 2004, il débarque en France l’année suivante, et travaille comme maçon à l’image de son père.

Son ex-femme, âgée de 38 ans, est accusée de ne pas avoir dénoncé les faits. « Je crois qu’elle est dans un état de passivité, de très grande dépendance affective, qui peut justifier le besoin de rester dans une stabilité. Je ne suis pas sûre qu’elle puisse se dire que sa parole comptait, à l’époque. Il y avait une focalisation sur sa souffrance à elle. Peut-être que les enfants comptaient alors beaucoup moins. » Les enfants doivent être entendus ce vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Enfant - Torture - Violences et agressions

Aller plus loin

Bruxelles : procès des meurtriers d’un Marocain, torturé à mort

Pour avoir volé de la cocaïne qu’on lui avait confiée, Yacine El M’Rabet, 46 ans, a été torturé à mort en 2022. Ses patrons, Michaël Pindeville et Ahmed El Battouti, âgés de 19...

Qui est Younes, le Marocain qui a tué ses enfants à Dieppe ?

Un homme, vraisemblablement d’origine marocaine, s’est rendu dimanche à la police de Dieppe pour avouer le meurtre de ses trois enfants. Les corps des trois mineurs ont été...

Carcassonne : un Marocain frappe sa femme et ses enfants, 18 mois de prison

Un Marocain de 48 ans a comparu mercredi 4 décembre devant le tribunal correctionnel de Carcassonne pour des faits de violences sur sa compagne et ses quatre enfants. Les faits...

Un MRE a fait vivre l’enfer à sa femme et ses enfants

Le tribunal de Dieppe (Seine-Maritime) a condamné un Marocain de 48 ans à trois ans de prison, dont un an ferme pour violences et harcèlement envers sa femme et ses enfants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...