Bruxelles : procès des meurtriers d’un Marocain, torturé à mort

11 mai 2025 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Pour avoir volé de la cocaïne qu’on lui avait confiée, Yacine El M’Rabet, 46 ans, a été torturé à mort en 2022. Ses patrons, Michaël Pindeville et Ahmed El Battouti, âgés de 19 ans et 17 ans au moment des faits, lui ont fait vivre l’enfer avant de laisser pour mort. Leur procès s’est ouvert devant les assises de Bruxelles.

Poursuivis pour torture ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, viol et séquestration, les accusés ont comparu jeudi devant les assises de Bruxelles. L’affaire remonte au 8 mars 2022, lorsque la victime, Yacine El M’Rabet, a été retrouvée inconsciente sur le trottoir de la rue des Visitandines, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Le quadragénaire était sérieusement amoché. Des marques de fer à repasser étaient visibles sur son ventre et son torse et sa peau arrachée. Transféré d’urgence à l’hôpital, il succombe une demi-heure plus tard, relaie La Libre.

Yacine a été brûlé à l’ammoniac et au fer à repasser au niveau des parties génitales, révèle l’autopsie. Le quadragénaire était connu comme un consommateur et un dealer de cocaïne dans son quartier. Il stockait la drogue dans son appartement, au 8ᵉ étage d’une tour HLM, lieu de deal de deux gangs très actifs à l’époque. Le premier, spécialisé dans la vente de cannabis, serait dirigé par l’oncle d’Ahmed Battouti, résidant au Maroc. Le jeune homme serait l’un des leaders du réseau. La seconde organisation criminelle est active dans le trafic de cocaïne.

À lire : Rabat : un homme victime d’un enlèvement, d’une séquestration et de tortures

D’après certains témoins, des proches de Yacine, ce dernier aurait chauffé une boîte fermée comportant de la cocaïne pour inhaler la fumée, détruisant la marchandise qu’il était censé conserver. Dans l’incapacité de payer cette dette, il a dû subir des représailles de la part de ses patrons. Fin juin 2022, les deux accusés et quatre “gérants” du premier gang ont été interpelés pour le meurtre de Yacine M’Rabet, survenu deux mois plus tôt.

Lors du procès, Michaël Pindeville a admis avoir torturé la victime et lui avoir fait subir des brûlures au fer à repasser, à l’ammoniac. Il a également reconnu avoir descendu le corps dans la rue. Quant à Ahmed El Battouti, il a avoué avoir marqué Yacine au fer à repasser pour avoir détruit la cocaïne dans le coffre. Les quatre “gérants”, eux, ont bénéficié d’un non-lieu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Cannabis - Cocaïne - Décès - Torture - Droits et Justice - Trafic

Aller plus loin

Thaïlande : des Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés

La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).

Rabat : un homme victime d’un enlèvement, d’une séquestration et de tortures

Le procès de quatre individus dont une fille, accusés d’avoir enlevé, séquestré et torturé un jeune homme, s’est ouvert mercredi dernier devant la Chambre criminelle près la...

Un Marocain jugé pour torture sur ses enfants et sa femme dans le Val-d’Oise

Accusé de violences et tortures sur ses enfants, Saïd A., un Marocain de 44 ans, est depuis lundi devant la cour d’assises du Val-d’Oise pour répondre de ses actes. Son profil...

Kenza, femme de ménage torturée : le jugement soulève l’indignation

Les défenseurs des droits humains critiquent le verdict rendu par le tribunal de première instance de la ville de Benslimane dans l’affaire Kenza, la jeune femme de ménage de 27...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.