Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

21 décembre 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Interpellée par Idriss Sentissi, président du groupe Mouvement populaire (MP) au Parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, explique que les prix des carburants au Maroc suivent (presque) les tendances mondiales.

Les prix des carburants au Maroc « n’ont pas diminué au même rythme que les baisses enregistrées à l’échelle mondiale depuis le début de l’année 2024 ». C’est ce qui ressort de la réponse écrite de Nadia Fettah Alaoui. « Le prix moyen du gasoil à l’échelle nationale a reculé de 1,70 dirham par litre, soit une baisse de 13 % entre janvier et fin septembre » alors que le prix moyen du gasoil sur le marché international est passé de 782 dollars la tonne en janvier à 667 dollars en septembre, soit une diminution de 15 %, a précisé la ministre.

À lire :Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

S’agissant de l’essence, le prix moyen national a enregistré une baisse de 98 centimes par litre, soit une réduction de 7 % sur la même période, tandis que le prix a enregistré une baisse de 9 % sur le marché international. En revanche, les cours internationaux « ont connu des hausses ponctuelles au cours des deux premières semaines d’octobre en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient », a fait savoir Alaoui, précisant que le prix moyen du baril de Brent a atteint 78 dollars sur cette période, contre une fourchette oscillant entre 72 et 74 dollars en septembre.

À lire :Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?

La ministre n’a en outre pas occulté le rôle dévolu au Conseil de la concurrence dans le suivi de la compétitivité du secteur de la distribution des carburants. Conformément à sa décision rendue en 2023, « le Conseil effectue un suivi régulier de ce marché et publie, tous les trois mois, un rapport détaillant l’évolution du secteur et le degré de corrélation entre les prix nationaux et internationaux », a-t-elle encore fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Mouvement Populaire - Ministère de l’Economie et des Finances - Carburant - Nadia Fettah Alaoui - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : les prix des carburants repartent à la hausse

Au Maroc, les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants en ce début du mois de février.

Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

Les prix des carburants devraient s’engager dans le bon sens en ce mois de décembre. Une certaine accalmie est attendue pour soulager les automobilistes marocains.

Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...

Carburants au Maroc : des marges « indécentes » pointées du doigt

Au Maroc, les distributeurs de carburants ont réalisé de gros profits entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2024 au grand dam des automobilistes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...