Maroc : des drones pour combattre le trafic de drogue

29 décembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend renforcer son arsenal avec l’acquisition de nouveaux drones devant lui permettre de lutter efficacement contre le trafic de drogue et la traite d’êtres humains.

Le Maroc a l’intention d’acheter 26 drones avancés pour lutter contre le trafic de drogue, la traite des êtres humains et l’immigration irrégulière, a annoncé la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans son rapport annuel. Ces drones seront d’une grande utilité pour le royaume qui est confronté à des défis croissants à ses frontières, qui servent de porte d’entrée entre l’Afrique et l’Europe. Les réseaux de contrebande et de trafic constituent une menace constante. Les drones permettront aux forces de sécurité de patrouiller plus rapidement et plus efficacement dans les zones reculées et difficiles d’accès, précise la DGSN.

À lire :Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

En novembre 2021, lors de la visite de l’ancien ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc, les deux pays avaient signé un accord-cadre dans le domaine militaire et sécuritaire, lequel prévoit, entre autres, une coopération entre les services de renseignement, le développement de liens industriels, l’achat d’armement et des entraînements conjoints. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), qui fabrique certains des drones et systèmes de défense antimissile les plus avancés d’Israël, lancera prochainement son usine de fabrication de drones au Maroc.

À lire :Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

Cette année, le Maroc a acquis des drones kamikazes israéliens. Le royaume compte également à acheter un satellite espion d’Israel Aerospace Industries (IAI) pour un montant d’un milliard de dollars. IAI, fournira le satellite espion Ofek 13 qui remplacera deux satellites Airbus et Thales. Il s’agit d’un satellite d’observation avec un radar à synthèse d’ouverture et qui est doté de capacités très avancées. Il est le plus avancé de son type, avec des capacités uniques de surveillance radar. Connu pour ses capacités de renseignement et de sécurité, le satellite Ofek-13 possède une précision allant jusqu’à 0,5 mètre. Construit pour le ministère de la Défense israélien et les Forces de défense israéliennes (IDF), il a été lancé le 29 mars 2023, depuis la base aérienne de Palmachim en Israël à l’aide d’une fusée Shavit-2. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Acquisition - Trafic - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à...

Le Maroc va déployer le drone Bayraktar Akinci

La flotte de drones militaires des Forces royales air (FRA) s’agrandit avec la réception des premières unités des drones de combat turcs Bayraktar Akinci.

Bientôt des drones « made in Maroc »

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), va lancer...

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.