Le roi Mohammed VI bientôt en Mauritanie ?

29 décembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI pourrait effectuer une visite officielle en Mauritanie au mois de mars 2025, selon des sources médiatiques locales.

Si elle se concrétise, cette visite interviendrait en marge de la réunion de la haute commission mixte entre les deux pays. La dernière session de cette instance de coopération bilatérale s’était tenue il y a deux ans, en mars 2022. Le déplacement du souverain marocain coïnciderait donc avec une reprise de ces échanges à haut niveau.

Le journal Al Akhbar indique que la visite du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à Rabat il y a quelques jours, et son audience avec le roi Mohammed VI ont ouvert la voie à une intensification des relations bilatérales. Le média mauritanien précise que « les relations mauritano-marocaines connaîtront un essor inédit au cours des mois à venir ».

À lire : Les confidences de Youssra sur le roi Mohammed VI

Lors de leur rencontre, les deux chefs d’État avaient exprimé leur volonté de développer des projets stratégiques communs. Il s’agit notamment du gazoduc Afrique-Atlantique, qui relierait le Nigeria à l’Europe via plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Il y a aussi l’initiative visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

Les entretiens entre le souverain marocain et le président mauritanien avaient permis de saluer « l’évolution positive du partenariat maroco-mauritanien dans tous les domaines ». Ils ont également réaffirmé leur engagement à coordonner leurs contributions dans le cadre des initiatives royales en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mauritanie

Aller plus loin

Rabat : un futur collège espagnol sur un terrain offert par Mohammed VI

Le quartier Hassan de Rabat accueillera bientôt un nouvel établissement scolaire espagnol. Ce collège, dont la construction est prévue pour 2026, sera situé rue Khénifra et...

Mauritanie-Maroc : une alliance qui inquiète Alger

Le président mauritanien a récemment effectué un déplacement à Rabat où il a eu un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI. Une rencontre vue d’un mauvais œil par l’Algérie qui n’a...

Après un séjour privé, le roi Mohammed VI de retour au Maroc

Après plusieurs semaines passées aux Émirats arabes unis dans le cadre d’une visite privée, le roi Mohammed VI est de retour au Maroc.

Santé du roi Mohammed VI : la carte de la transparence

Si la santé de feu Hassan II était un tabou, celle de son successeur, le roi Mohammed VI, 61 ans, est chaque fois révélée par le palais royal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...