Cette boucherie « halal » de Bobigny vendait du sanglier

7 janvier 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Fermée « jusqu’à nouvel ordre » par un arrêté préfectoral, la boucherie 100% halal de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, située avenue Jean-Jaurès, à Bobigny, vendait du sanglier.

Tout est parti d’un contrôle sanitaire effectué le 31 décembre 2024, après un signalement reçu par la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Le contrôle de sanitaire a révélé treize infractions, notamment l’interruption potentielle de la chaîne du froid, « l’absence d’hygiène manuelle », la « prolifération des nuisibles », le nettoyage « très insuffisant ». D’autres infractions étonnent : il s’agit de la « détention, manipulation, la découpe et de la mise en vente de vente de sanglier démunie de toute estampille vétérinaire certifiant la salubrité des viandes » dans cette boucherie « 100 % halal ».

À lire :Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

« Quatorze carcasses de sanglier et plusieurs morceaux de viande de sanglier sous vide ont été retrouvées dans une chambre froide », détaille au Parisien la préfecture de Seine-Saint-Denis, précisant qu’elles ont été « consignées puis saisies par les services de l’État ». De quoi choquer les clients réguliers de la boucherie. « Il nous accueillait avec le sourire, et derrière il nous fait ça ? Il n’y a vraiment aucun respect pour notre religion », s’agace Leonce, qui venait une fois par semaine. Il envisage de porter plainte pour tromperie. Fort de ces infractions, la préfecture de Seine-Saint-Denis a pris un arrêté le 3 janvier 2025 ordonnant la fermeture d’urgence de la « Boucherie de Bobigny », et ce, « jusqu’à nouvel ordre ».

À lire :« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

Ce n’est pas la première fois que ce commerce a été fermé pour des problèmes sanitaires. Ces précédentes fermetures remontent à 2021 et 2023. « Jamais je n’aurais acheté ici ! ça pue, c’est sale, la viande est noire », charge une habitante de Bobigny. Une autre habitante confie ne plus avoir acheté de produits carnés ici depuis la première fermeture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Halal

Aller plus loin

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, procède à un nouveau retrait de la vente pour certains de ses saucissons. Cette fois, le motif invoqué par le site...

Rachid, le boucher marocain qui vend du porc

Rachid, boucher musulman d’origine marocaine à Bilbao, essuie des critiques de la part de sa communauté depuis qu’il a décidé de vendre du porc, en plus du halal.

« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, une lettre manquante a failli conduire à la fermeture d’un restaurant de fast-food halal à Valence, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.