Maroc : Le prix du gaz ne bougera pas… pour l’instant

14 janvier 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, écarte, pour l’instant, une hausse du prix du gaz butane.

L’augmentation du prix du gaz butane « n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement », a affirmé Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget. Celui-ci répondait à une question orale sur « l’impact de l’augmentation du prix du gaz au Maroc », posée par le groupe socialiste – opposition Ittihadi, à la Chambre des Représentants. Selon ses explications, le gouvernement consacre annuellement plus de 15 milliards de dirhams (MMDH) à la subvention de la consommation du gaz butane, « un soutien destiné en principe aux catégories les plus démunies, qui en ont le plus besoin ».

À lire :Maroc : vers une augmentation imminente du prix du gaz

« Les catégories les plus vulnérables, soit 20 % de la population la plus pauvre, ne bénéficient que de 14 % de ce soutien, tandis que les catégories les plus aisées, soit les 20 % les plus riches, en profitent à hauteur de 27 %, soit le double de ce que perçoivent les catégories les plus démunies », a relevé le ministre, soulignant que « le véritable problème du soutien au gaz butane, comme pour les autres produits subventionnés, réside dans l’absence de ciblage des bénéficiaires ». Selon lui, il revient au gouvernement et aux différentes composantes du Parlement de « trouver les mécanismes les plus efficaces pour garantir que ce soutien parvienne intégralement aux catégories démunies, pour lesquelles il a été instauré ».

À lire :Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

Le soutien direct, à travers des transferts monétaires ciblés aux catégories vulnérables, est ainsi « la solution la plus appropriée, car ces catégories méritent cette aide, tout comme elles doivent bénéficier des marges budgétaires que le gouvernement peut générer en optimisant ce système », a noté Lekjaa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Ministère de l’Economie et des Finances - Fouzi Lekjaa - Gaz

Aller plus loin

Maroc : vers une augmentation imminente du prix du gaz

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Au Maroc, le prix du gaz butane va augmenter à nouveau au cours de cette année.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la...

Gaz naturel au Maroc : un projet de loi pour structurer le secteur

Le ministère de la Transition énergétique a transmis au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi visant à réglementer le secteur du gaz naturel au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...