Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

24 janvier 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la prolifération des bidonvilles. Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Habitat, fournit de plus amples explications.

« En effet, par le passé, nous démolissions ces bidonvilles en maintenant les populations sur place, mais la tâche était compliquée par le fait que nous ne trouvions pas de foncier public aux alentours, et que la plupart des personnes étaient relogées très loin de leur travail et des lieux de scolarisation de leurs enfants », a expliqué à Médias24 Fatima Ezzahra El Mansouri. Mais cette politique a consommé beaucoup de foncier public. À en croire la ministre, elle a également créé d’autres problèmes sociaux. Ces problèmes ont poussé le ministère à changer de paradigme : il a privilégié une approche intégrée avec le lancement d’appels à manifestation d’intérêt destinés aux promoteurs immobiliers qui proposent leurs propres parcelles pour réaliser, pour le compte de l’État, des logements sociaux à 250 000 dirhams ou bénéficiant d’une aide directe de l’État, dans lesquels seront relogés les anciens habitants des bidonvilles.

À lire : Casablanca vide ses bidonvilles

Avec 100 000 dirhams, chaque habitant devient propriétaire. Le programme a connu un franc succès. « Ce programme, qui a commencé dans la région de Skhirat et Témara, avec près de 70 % de la population relogée dans des logements décents, s’est poursuivi en juillet dernier, avec un appel à manifestation d’intérêt pour réaliser 62 000 logements dans la capitale économique qui a déjà permis de reloger 7 000 ménages », précise la ministre, rappelant que Casablanca compte 50 % de bidonvilles sur un total de 120 000. L’ambition de son département, c’est d’ailleurs de régler le problème de relogement des habitants des 120 000 bidonvilles du royaume dans moins de trois ans.

À lire : Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

En 2023, un nouveau registre a été mis en place par le ministère de l’Habitat. Il a été découvert que 14 000 doublons existent, avec des personnes enregistrées deux fois, et parfois plus. Le département d’El Mansouri entend y mettre fin. Autre action phare : le ministère a, en 2022, mis en place un système de drones pour maîtriser les territoires avec un système d’information géographiques (SIG). Le contrôle a permis de passer d’une moyenne de relogement des populations de 6 200 par an à 18 500.

À lire : Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

« Le recensement, qui se faisait manuellement par les autorités, avait pour effet d’encourager la prolifération des bidonvilles, alors que le nouveau système qui parvient à contrôler en temps réel leur nombre d’habitants et leur éventuelle extension permet aux autorités d’intervenir le cas échéant », conclut la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Aziz Akhannouch - Fatima Zahra Mansouri - Gouvernement marocain - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

Les autorités de Casablanca ambitionnent de mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Casablanca reloge en masse pour en finir avec les bidonvilles

Privés de logements, plus de 2 600 ménages chassés des bidonvilles à Casablanca ont obtenu les clés de leurs nouveaux appartements. Les autorités travaillent à débarrasser la...

Casablanca sonne la fin des bidonvilles

Casablanca muscle sa croisade contre les bidonvilles. Dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles », les autorités locales de l’arrondissement de Hay Hassani...

Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

18,6 milliards de dirhams. C’est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...