Arnaques au remorquage : Autoroutes du Maroc passe à l’offensive

1er février 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) réagit aux plaintes concernant les actes d’extorsion et les abus des entreprises de remorquage et d’assistance sur les autoroutes.

Dans une correspondance adressée à l’Organisation démocratique du Transport et de la Logistique Multimodale, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a fait savoir qu’elle soumet les factures et les tarifs de ces entreprises à un audit et qu’elle prend des mesures répressives à l’encontre des contrevenants. La tarification des services de ces entreprises est déterminée en fonction de plusieurs facteurs, notamment le tronçon autoroutier concerné, le nombre de kilomètres parcourus par l’unité d’assistance, ainsi que la catégorie du véhicule et le type de service requis, a précisé ADM.

À lire :Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

S’agissant du service d’assistance, l’entreprise a expliqué qu’il est organisé par l’octroi de licences d’intervention aux entreprises d’assistance qualifiées, sélectionnées à travers des appels d’offres reposant sur des critères transparents et rigoureux. L’exploitant autoroutier national oblige ces entreprises à afficher clairement leurs autorisations sur leurs véhicules, en plus de la grille tarifaire adoptée. Ce service est d’ailleurs l’un des piliers fondamentaux des mesures mises en place pour assurer la sécurité des usagers des autoroutes.

À lire :Un rapport accable Autoroutes du Maroc

Au chapitre des actions menées par ADM, on note les visites d’inspection inopinées auprès des entreprises de remorquage et d’assistance afin de vérifier leur conformité au cahier des charges, et la mise en place de plusieurs canaux permettant aux usagers de l’autoroute de s’informer sur les unités agréées et les tarifs appliqués, notamment via le centre d’appels 5050, qui fournit des renseignements sur les entreprises accréditées et les tarifs en vigueur. La société offre également la possibilité de déposer des plaintes et des demandes d’information.

Grâce à l’application ADM Trafic, les usagers peuvent obtenir des informations en temps réel sur l’état des routes et les tarifs en vigueur, en plus des coordonnées des entités autorisées à fournir des services d’assistance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Autoroutes du Maroc (ADM) - Plainte

Aller plus loin

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission...

Ces investissements d’Autoroutes du Maroc dans la région de Casablanca

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) table sur une augmentation significative de son chiffre d’affaires l’année prochaine. Selon les prévisions, celui-ci devrait...

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...