De Dubaï au Maroc, ces chefs de gang qui ensanglantent Bruxelles

11 février 2025 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Pour stopper les violences liées au trafic de drogue à Bruxelles (Belgique), un journaliste spécialiste des questions de criminalité préconise de « s’attaquer aux barons de la drogue qui, en toute sécurité depuis Dubaï, la Turquie et le Maroc, dirigent leurs troupes sur le terrain et sont directement responsables de la violence liée à la drogue. »

En tout, trois fusillades sont survenues en trois jours à Anderlecht. Une flambée de violence qui inquiète et interroge. « La violence de rue liée à la drogue dans les rues de Bruxelles n’est pas nouvelle, mais atteint des sommets depuis quelque temps. Ces dernières années, on a dénombré de nombreuses fusillades entre bandes rivales, parfois au moyen d’armes de guerre », explique Faroek Özgünes, journaliste spécialiste des questions de criminalité dans une interview accordée à HLN. Il a précisé que Bruxelles a, en 2024, enregistré neuf morts lors de 89 incidents impliquant une arme à feu. « L’année précédente, sept personnes ont perdu la vie dans pareilles circonstances. Cela devient de plus en plus tendu et l’année ne fait que commencer », fait-il savoir.

À lire :Trafic de drogue à Anvers : un ex-évadé marocain condamné à une lourde peine

À en croire Özgünes, les auteurs de ces fusillades sont pour la plupart des jeunes. « Sur les images de la fusillade à la station de métro Clemenceau, on voit que les auteurs sont encore jeunes, peut-être même mineurs. Ils sont facilement recrutés et séduits, car pour eux, c’est de l’argent facile. S’ils meurent lors de règlements de comptes ou sont arrêtés, ils sont rapidement remplacés », explique encore le journaliste. Il poursuivra : « les services de police ont fait état de plusieurs liens avec la violence liée à la drogue à Marseille. L’utilisation d’armes lourdes telles que des Kalachnikovs, les fusillades dans les rues et la présence de figures françaises connues qui dirigent les bandes sont des éléments qui vont dans ce sens. »

À lire :Le meurtre de Soufiane Benali : un procès entre vengeance et trafic à Bruxelles

Özgünes a en outre formulé des recommandations pouvant aider à stopper cette violence. « Premièrement, il faut limiter le trafic d’armes, préconise-t-il. Après les attentats de 2016, il était difficile de se procurer des armes de guerre et des munitions, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En septembre dernier, la police judiciaire fédérale de Bruxelles a saisi 110 armes à feu semi-automatiques et une grande quantité de munitions. » Il propose également de « s’attaquer aux barons de la drogue qui, en toute sécurité depuis Dubaï, la Turquie et le Maroc, dirigent leurs troupes sur le terrain et sont directement responsables de la violence liée à la drogue. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Drogues - Dubaï - Turquie - Trafic - Violences et agressions

Aller plus loin

Le meurtre de Soufiane Benali : un procès entre vengeance et trafic à Bruxelles

Le procès du meurtre de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, en Belgique, se poursuit devant la cour d’assises de Bruxelles...

Imad B., le narcotrafiquant qui se croyait au-dessus de tout

Imad B., un narcotrafiquant marocain condamné début décembre 2022 à Anderlecht, aurait continué à gérer son trafic de cannabis et de cocaïne depuis sa cellule. Il aurait même...

Belgique : Mohamed-Amine Dardour, en cavale pour meurtre, arrêté

Recherché depuis fin juin pour le meurtre de Soufiane Benali, Mohamed-Amine Dardour, 25 ans, a été arrêté samedi par la police fédérale belge.

Trafic de drogue à Anvers : un ex-évadé marocain condamné à une lourde peine

Mohamed J., arrêté au Maroc en 2009 et condamné à dix ans de prison après son évasion de la prison de Bruges à bord d’un hélicoptère avec Ashraf Sekkaki alias « Le roi de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...