Le meurtre de Soufiane Benali : un procès entre vengeance et trafic à Bruxelles

- 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le procès du meurtre de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, en Belgique, se poursuit devant la cour d’assises de Bruxelles avec le réquisitoire de l’avocat général. L’un des avocats de la famille dénonce « un assassinat publicitaire ».

Lors de l’audience de lundi, Redwan Mettioui, avocat de la famille de Soufiane Benali a plaidé la culpabilité de Mohamed-Amine Dardour, Youssef Jeddi et Younes Bakkali, tous trois accusés d’être auteurs ou co-auteurs de l’assassinat du jeune homme de 23 ans à Forest le 5 juillet 2020, rapporte La Dernière Heure. « Le dossier est clair, limpide. Il vous permet de les juger coupables au-delà de tout doute raisonnable ». L’avocat n’a pas manqué d’exprimer son ressenti. « Des scènes de guerre comme ça, où l’on tire en pleine rue au pistolet mitrailleur, c’était du jamais vu à Bruxelles. Et constater que les deux principaux suspects, Mohamed-Amine Dardour et Youssef Jeddi, étaient de si jeunes individus, j’avais du mal à le croire », a-t-il confié.

À lire :Le procès du meurtre de Soufiane Benali : révélations sur la fusillade à Forest

Mettioui s’étonne des comportements de Dardour et de Jeddi : « Mais de voir ensuite que Dardour s’est évadé en cassant son bracelet électronique, que Jeddi l’a rejoint en Espagne en totale infraction à ses conditions de libération et qu’ils ont recommencé un trafic de drogue là-bas et se sont à nouveau munis d’armes… Ça m’a stupéfait ».

À lire :Belgique : Mohamed-Amine Dardour, en cavale pour meurtre, arrêté

Soufiane Benali a été abattu de deux balles dans la nuit du 4 au 5 juillet 2020 dans son quartier, rue Orban, à Forest. Deux de ses amis âgés de 17 et 19 ans s’en sortent, eux, grièvement blessés. Les investigations policières ont révélé que Dardour, qui était à la tête d’une association de malfaiteurs active dans la vente de cannabis et de cocaïne depuis 2018, dont l’un des « points de vente » était le quartier Orban, aurait décidé de s’en prendre à Soufiane parce qu’il lui faisait concurrence. Pour l’avocat Isa Gultaslar, le mobile du crime est ailleurs. À l’en croire, le jeune homme de 23 ans s’était battu avec Dardour et Jeddi quelques jours avant les faits et il avait eu le dessus. Un affront insupportable pour les deux hommes. « Ils sont venus rétablir une sorte d’honneur perdu. Voilà pourquoi ils viennent avec une arme de guerre, pour montrer qui ils sont. C’est un assassinat publicitaire », a avancé le pénaliste.

  • Le procès du meurtre de Soufiane Benali : révélations sur la fusillade à Forest

    Le procès pour le meurtre de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, en Belgique se poursuit devant la cour d'assises de Bruxelles. D'autres auditions auront lieu ce lundi 14 octobre.

  • Meurtre de Soufiane Benali à Forest (Belgique) : un policier condamné

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné le policier qui a envoyé la photo de Mohamed-Amine Dardour, présumé auteur de l'assassinat de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, aux délinquants du quartier connus sous le nom de « shérifs », pour violation du secret professionnel et de l'instruction.

  • Meurtre de Soufiane Benali à Forest (Belgique) : des policiers impliqués dans une fuite d'informations

    Trois ex-membres de la brigade de proximité Silva à Forest, dont deux toujours employés à la zone de police Bruxelles-Midi (Anderlecht, Forest et Saint-Gilles) risquent la prison pour avoir notamment envoyé la photo de Mohamed-Amine Dardour, présumé auteur de l'assassinat de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, aux délinquants du quartier connus sous le nom de « shérifs ».

  • Belgique : Mohamed-Amine Dardour, en cavale pour meurtre, arrêté

    Recherché depuis fin juin pour le meurtre de Soufiane Benali, Mohamed-Amine Dardour, 25 ans, a été arrêté samedi par la police fédérale belge.

  • Fin de cavale pour les présumés assassins de Soufiane Benali

    Une enquête menée par la justice espagnole s'est soldée par l'arrestation de deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années, soupçonnés d'être les auteurs des tirs ayant entraîné la mort de Soufiane Benali, 23 ans, surnommé « Nana » en juillet 2020 à Forest, en Belgique.

  • Bruxelles : 120 personnes condamnées pour trafic de drogues depuis le Maroc

    Fin à Bruxelles du procès exceptionnel de 120 personnes poursuivies pour trafic international de cocaïne et de cannabis, entre autres, depuis le Maroc. Les accusés ont écopé de peines allant de quelques mois à 17 ans de prison.

  • Youssef Allali, le chef d'entreprise au cœur d'un meurtre prémédité

    Youssef Allali, entrepreneur, est accusé d'avoir commandité l'assassinat de l'un de ses compères, Frank Goes. Le quinquagénaire a été poignardé à mort devant ses bureaux à Jette le 29 septembre 2020. Devant la cour d'assises de Bruxelles ce lundi, les avocats de la partie civile soutiennent qu'Allali a commandité à tout le moins l'agression physique sur la victime.

  • Une jeune Marocaine de 13 ans mutilée à Bruxelles

    Amina Thimou, 13 ans, devra vivre le reste de sa vie avec quatre doigts en moins. La fillette d'origine marocaine a tenté de jeter l'un des feux d'artifices tirés par des mineurs en direction du balcon de l'appartement où elle réside avec ses parents et son frère, dans le centre-ville de Bruxelles.

  • Mort d'Amine El Aamri à Bruxelles : la famille du Marocain réclame justice

    Victime d'une violente agression à l'arrière d'un café de Saint-Gilles en juillet 2023, Amine El Aamri, 20 ans, a succombé à ses blessures. Après bientôt deux ans d'enquêtes, la justice envisage de renvoyer le dossier en correctionnelle. La famille de la victime, d'origine marocaine, crie à l'injustice.

  • Drame familial à Liège : un Marocain jugé pour le meurtre de son fils

    Mohammed Hassar, 70 ans, comparaît devant la cour d'assises de Liège pour le meurtre de son fils Bilal, 19 ans, et la tentative de meurtre sur son autre fils, Faïssal, 29 ans. Les faits se sont déroulés au domicile familial à Liège, le 28 août 2019 pour le meurtre de Bilal, et quelques mois plus tôt, le 4 février 2019, pour l'agression de Faïssal.