Nouvelle polémique pour Saad Lamjarred

14 février 2025 - 19h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’association Les Impériales a décidé de retirer de ses plateformes la promotion du prix « Love Brand 2025 » décerné à Saad Lamjarred, artiste reconnu coupable de viol aggravé et en attente de son procès en appel, en raison des critiques émises par des organisations de la société civile.

Des organisations de la société civile ont vu d’un mauvais œil la remise par l’association Les Impériales du prix « Love Brand 2025 » décerné à Saad Lamjarred, artiste reconnu coupable de viol aggravé et en attente de son procès en appel. Face à ces protestations, l’association a dû retirer de ses plateformes la promotion de ce prix. Dans un communiqué, elle annonce avoir engagé « une réflexion interne sur l’intégration de critères éthiques spécifiques dans le processus de promotion des contenus » tout en respectant le vote du public.

À lire :Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

L’association a toutefois tenu à préciser que l’attribution du prix au chanteur marocain fait suite à une « enquête indépendante menée chaque année, fondée sur une méthodologie rigoureuse ». Il s’agit d’un « sondage spontané et non dirigé, conçu sans liste préétablie ni suggestions », laissant aux répondants la liberté de désigner leurs marques et personnalités préférées, a-t-elle ajouté. Elle assure n’avoir « ni sélectionné, ni influencé, ni modifié » les résultats obtenus. Elle affirme s’être limitée à leur publication, en conformité avec leur principe de transparence.

À lire :Saad Lamjarred : « Ne suivez pas mon exemple »

L’association a en outre rappelé qu’elle s’est engagée à promouvoir « les valeurs d’égalité et de respect », reconnaissant toutefois que certains résultats peuvent « soulever des interrogations ou susciter des sensibilités particulières ». En réponse aux critiques, l’association annonce avoir engagé « une réflexion interne sur l’intégration de critères éthiques spécifiques dans le processus de promotion des contenus » tout en respectant le vote du public. Elle affirme rester « ouverte à toute réflexion permettant de favoriser un débat ouvert et équilibré » et remercie les signataires du courrier pour leur « engagement et leur contribution précieuse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Saâd Lamjarred - Violences et agressions

Aller plus loin

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Viol aggravé : Saad Lamjarred de retour devant la justice française

Le chanteur marocain Saad Lamjarred avait fait appel de sa condamnation à Paris à six ans de prison pour viol aggravé.

Saad Lamjarred de retour en cour d’assises ce lundi pour viol aggravé

Le procès en appel du chanteur marocain Saad Lamjarred, condamné en 2023 à une peine de six ans de prison pour viol et violences aggravées sur une Française, s’ouvre en France...

Saad Lamjarred au cœur d’une nouvelle polémique

Le chanteur marocain Saad Lamjarred s’est retrouvé au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux suite à un concert à Dubaï.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.