Casablanca et le casse-tête des toilettes publiques

17 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Conseil municipal de Casablanca a tenu ce lundi la deuxième séance de la session ordinaire du mois de février 2025. Plusieurs points importants liés à l’aménagement du cadre urbain, dont la question des toilettes publiques, étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion.

Le Conseil procédera à l’examen, à l’étude et au vote d’un texte sur le prix d’ouverture de l’occupation temporaire du domaine public communal à des fins de publicité commerciale, sur les façades des toilettes publiques. Les élus examineront également le projet de cahier des charges définissant les conditions et modalités de cette occupation temporaire.

À lire : Casablanca : la colère monte face aux toilettes publiques inutilisables

Les Casablancais et les touristes sont confrontés au quotidien au manque de toilettes publiques fonctionnelles. Depuis plusieurs mois, la municipalité a installé des toilettes publiques au niveau de plusieurs points stratégiques dans différents arrondissements. Malheureusement, la plupart de ces infrastructures n’ont pas été mises en service, ce qui crée des préjudices aux citoyens et étrangers, notamment aux personnes âgées et malades.

L’absence de raccordement de ces toilettes au réseau d’assainissement, ainsi que des difficultés liées aux coûts de maintenance et de gestion expliqueraient ce retard dans la mise en service de ces toilettes dont l’installation a nécessité un investissement de 11,5 millions de dirhams, selon Nabila Rmili, la maire de Casablanca.

À lire : Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

L’accès à ces toilettes sera entièrement gratuit, a assuré l’édile de la ville dans une récente déclaration, démentant les rumeurs annonçant un accès payant. Rmili a ajouté que la gestion de ces toilettes sera confiée à la société Casa Environnement. La mise en service de ces toilettes publiques reste un défi pour la municipalité, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc. L’objectif étant de maintenir la ville propre et de redorer son image à l’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Tanger : le scandale des toilettes

Alors que des interrogations subsistent quant au sort des précédentes toilettes publiques intelligentes dont l’installation avait coûté un million de dirhams, la municipalité de...

Casablanca : la colère monte face aux toilettes publiques inutilisables

Les Casablancais sont en colère. Et pour cause, les toilettes publiques installées à divers emplacements stratégiques de la ville, ne sont toujours pas opérationnelles.

Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré...

Casablanca : enfin des toilettes publiques

Les autorités de Casablanca ont décidé d’installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l’hygiène de vie dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.