Lamine Yamal : « Au Maroc, ils vont me tuer »

8 mars 2025 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Courtisé par le Maroc et l’Espagne, Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne, a fini par choisir le pays qui l’a vu naître comme nationalité sportive. Près d’un an après, l’ancien directeur sportif de la fédération espagnole, Albert Luque, révèle les dessous de ce choix.

Lamine a toujours été clair sur son choix de représenter l’Espagne. Luque se souvient de ce qu’il lui avait dit. « Ne t’inquiète pas, on me met la pression de partout, mais moi, je veux jouer avec l’Espagne », se souvient l’ancien directeur sportif de la fédération espagnole lors de son passage dans l’émission El Larguero de la Cadena SER. Le jeune talent lui avait également confié son rêve de gagner l’Euro. « L’entraîneur marocain est venu exprès et le gouvernement marocain a essayé de le convaincre et quand nous lui avons parlé, il m’a dit : “Je veux être champion d’Europe, je reçois des pressions de toutes parts, mais je veux jouer pour l’Espagne ’ », a révélé Albert Luque. Il a d’ailleurs écrit sacré champion d’Europe l’été dernier après avoir tourné le dos au Maroc.

À lire : Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

Mais la décision de défendre les couleurs de la Roja n’a pas été facile. « Ce n’est pas un cas simple », a reconnu l’ancien directeur sportif de la fédération espagnole. Il a eu du mal à convaincre le père du joueur. « Le père a été plus compliqué que la mère, il me disait qu’au Maroc, on allait le tuer. C’est lui qui a eu le plus de mal à accepter. Il me disait des choses… mieux vaut ne rien dire », a révélé Luque. Ce dernier a tout de même dû mentir à Sheila Ebana, la mère de Lamine. « C’est la personne sur laquelle Lamine doit le plus s’appuyer. Elle me pose une question et je ne sais pas quoi répondre, alors je lui mens : ‘Tu veux qu’il aille en équipe A parce qu’il est vraiment prêt ou parce que tu ne veux pas qu’il joue pour le Maroc ?’ Nous, on aimait que les joueurs passent par toutes les catégories. Je lui ai dit : ‘Il est totalement prêt. Le Maroc ? Pas du tout.’ C’était un petit mensonge », a-t-il confessé.

À lire : Un prince saoudien rêve de Lamine Yamal pour Al-Hilal

Lamal et ses parents n’ont visiblement été séduits par le projet de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). « Nous nous sommes réunis avec ses parents. Nous leur avons présenté notre projet, à lui et à sa famille, mais Lamine était déjà convaincu d’aller avec l’Espagne. L’Espagne et le Maroc ne sont séparés que par 14 kilomètres, il est normal que ce genre de situation se produise », avait déclaré Fouzi Lekjaa, patron de la FRMF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nationalité sportive - Football - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : « je suis Espagnol »

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, est revenu sur l’épisode Lamine Yamal, révélant comment il a tenté en vain de convaincre le crack du Barça de rejoindre la...

La grand-mère de Lamine Yamal accusée d’avoir menti

Les récentes déclarations de la grand-mère de Lamine Yamal, affirmant que la pépite du Barça n’est pas Marocain, ont suscité la colère des Marocains sur les réseaux sociaux.

Lamine Yamal frôle l’accident

Le journaliste espagnol Jose Antonio Ponseti a confié avoir récemment « failli renverser » Lamine Yamal, la pépite d’origine marocaine du Barça.

Un prince saoudien rêve de Lamine Yamal pour Al-Hilal

L’ancien président du club de football Al-Hilal, le prince Abdul Rahman bin Musa’ed bin Abdulaziz, a récemment fait parler de lui sur les réseaux sociaux. En réponse à un abonné...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Coup de mou inquiétant pour les footballeurs marocains

Plusieurs internationaux marocains comme Azzeddine Ounahi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech, ou Sofyan Amrabat, sont transparents dans leurs clubs. Indésirables ou victimes de blessures à répétition, ces Lions de l’Atlas manquent de...

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Le Maroc veut arracher une pépite à l’Angleterre

Ibrahim Rabbaj pourrait figurer sur la liste de Walid Regragui pour les matchs de juin. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’activerait pour convaincre le jeune attaquant anglais d’origine marocaine de 16 ans de rejoindre les Lions de...

Nouveau club pour Hakim Ziyech ?

Plusieurs clubs européens manifestent de l’intérêt pour les internationaux marocains Hakim Ziyech actuellement libre de tout engagement et Amine Adli.

PSG - Arsenal : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Opposé à un Arsenal revanchard et déterminé à refaire son retard, le Paris Saint-Germain a souffert, mais a su faire preuve de caractère pour s’imposer et décrocher son ticket pour la finale de la Ligue des Champions. Si Donnarumma, Fabian Ruiz et João...

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.