Le Maroc va déployer des unités spécialisées non loin de Ceuta et Melilla

17 mars 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc prévoit de déployer des unités de l’armée de terre spécialisées dans les systèmes de guerre électronique dans des zones proches de Ceuta et Melilla. Objectif, renforcer les capacités défensives face à d’éventuelles attaques.

« Le déploiement de ces unités est prévu dans le nord du Maroc, dans des zones stratégiques proches de Melilla, Ceuta et Al Hoceima. Cette mesure renforce la position défensive du pays », ont indiqué des sources proches du dossier à La Razón.

Déjà déployés au Sahara marocain, ces bataillons spécialisés dans les systèmes de guerre électronique utilisent des systèmes avancés pour brouiller et neutraliser les capacités ennemies, que ce soit dans le domaine des communications, des radars ou de divers systèmes de défense.

À lire : Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l’Espagne

Ces unités spécialisées sont équipées de technologies de pointe dédiées exclusivement pour ce type d’opérations militaires. Avec ces systèmes avancés, les Forces armées royales (FAR) marocaines peuvent perturber voire affaiblir les capacités opérationnelles de l’ennemi, assure-t-on.

« Avec cette initiative, le Maroc continue à progresser dans la modernisation de ses forces armées, à consolider sa position dans le domaine de la guerre électronique et à assurer une plus grande sécurité sur son territoire », affirment les mêmes sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Forces Armées Royales (FAR) - Espagne

Aller plus loin

Bientôt la libération de Sebta et Melilla ?

Le Comité de libération de Ceuta et Melilla, un groupe nationaliste marocain, mène une campagne sur les réseaux sociaux pour revendiquer la souveraineté marocaine sur les deux...

Les Espagnols craignent une annexion par le Maroc de Sebta et Melilla

Le Maroc pourrait-il finalement réussir à annexer les enclaves de Sebta et Melilla à son territoire avec le soutien de Donald Trump ? Le sujet alimente les débats en Espagne...

Le Maroc relance ses revendications sur Sebta et Melilla

Le Comité pour la libération de Ceuta et Melilla a relancé ses activités le week-end dernier, sous le nom de Comité national de coordination pour la défense des causes du...

En Espagne, le spectre d’un assaut marocain sur Sebta et Melilla

Ces dernières années, le Maroc n’a cessé de revendiquer les villes autonomes de Ceuta et Melilla. Les deux enclaves espagnoles ont été au cœur des tensions entre les deux pays....

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).