Un Tiktokeur filme sa récitation du Coran dans une église, les musulmans choqués

18 mars 2025 - 21h20 - France - Ecrit par : S.A

Un Tiktokeur a choqué les internautes, en particulier les musulmans de Strasbourg, en diffusant sur son compte une vidéo de lui se mettant en scène en train de lire la sourate Mariam dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, en l’honneur de la Vierge Marie à l’occasion de la Journée des droits des femmes le 8 mars.

Une récitation inhabituelle à l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Un Tiktokeur s’est mis en scène en train de lire la sourate Mariam dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, rapporte SaphirNews. Le voir se filmer dans cette position a choqué une paroissienne de passage dans le lieu de culte. Celle-ci lui a demandé de sortir, mais l’homme est resté jusqu’à finir la réalisation de la vidéo. Le 9 mars, le Tiktokeur a publié la vidéo sur les réseaux sociaux, suscitant de vives indignations.

À lire : Coran brûlé en Suède : le Maroc condamne

La Grande Mosquée de Strasbourg (GMS) a fustigé « l’acte provocateur et irrespectueux » du Tiktokeur « qui, sans invitation et sans respect des principes de fraternité et de dialogue, a violé la sacralité de l’Église Saint-Pierre-le-Jeune en y récitant la Sourate Mariam » alors même que celle-ci est « en elle-même porteuse d’une grande dignité et respectée par les musulmans ». Aussi, a-t-elle dénoncé une « offense intolérable » et une « provocation insoutenable ».

À lire : France : les syndicats disent non à une "campagne islamophobe de stigmatisation" des musulmans

« Si ce respect (entre musulmans et chrétiens, NDLR) n’est pas réciproque, alors il n’est qu’un mot vide de sens, un concept sans fondement. […] Nous, musulmans de Strasbourg, ne tolérerons pas que des individus en quête de buzz et de visibilité puissent, par leur ignorance et leur arrogance, bafouer les principes les plus élémentaires du respect et compromettre des années d’efforts et de travail commun », a signifié la GMS. L’institution religieuse martèle qu’elle ne permettra pas que « ces actes malheureux ébranlent les fondements de la cohésion qui nous unissent, non seulement au sein de notre ville, mais aussi au sein de notre pays, la France. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Religion - France - Strasbourg - TikTok

Aller plus loin

Comment la France compte lutter contre le cyber-islamisme

La France veut accélérer sa lutte contre l’islamisme sur le terrain comme en ligne. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dévoile, le plan d’actions.

Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

Le bilan annuel sur les actes islamophobes en France vient d’être publié par l’Observatoire National de Lutte contre l’islamophobie. Le constat est alarmant et fait état d’une...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation...

Coran brûlé en Suède : le Maroc condamne

Des extrémistes suédois ont brûlé le Coran samedi, causant une vague de réactions de par le monde. Le Maroc, via le ministère des Affaires étrangères, a appelé la Suède à punir...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...