
Des fourmis dangereuses originaires du Maroc envahissent l’Europe
Des fourmis invasives originaires du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie ont rapidement envahi l’Europe, plus précisément la France, l’Allemagne et la Suisse.
Des criquets ravageurs attaquent les cultures dans certaines régions du Maroc, suscitant l’inquiétude des agriculteurs qui appellent les autorités au secours.
La situation est particulièrement critique à Tata, dans la région de Souss-Massa, où les criquets ont non seulement attaqué les cultures, mais ont également envahi les maisons. Face à la situation, les agriculteurs demandent aux autorités de prendre des mesures urgentes pour éradiquer le fléau et éviter la destruction de la végétation et des cultures agricoles de la région.
À lire : Sud du Maroc : alerte à l’invasion des criquets
De leur côté, les autorités ont programmé des séances de pulvérisation de pesticides à l’aide d’avions dans plusieurs régions du sud-est du royaume, en prévision de l’invasion de criquets pèlerins. Sont concernées les régions de Figuig, Bouarfa, Bouanane, Boudnib, Errachidia, Ouarzazate, Zagora, M’Hamid El Ghizlane, Tata, Fam El Hisn ou encore Smara.
À lire : L’invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire
Les coopératives agricoles ont quant à elles souligné la nécessité de protéger le bétail et les ruches d’abeilles avant de pulvériser des pesticides. Ces derniers mois, les régions du Sahel et de l’Afrique du Nord ont connu une vague sans précédent d’invasions de criquets pèlerins qui ont ravagé des cultures en Libye, en Tunisie et en l’Algérie, suscitant l’inquiétude des agriculteurs et des autorités en charge de l’environnement.
Aller plus loin
Des fourmis invasives originaires du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie ont rapidement envahi l’Europe, plus précisément la France, l’Allemagne et la Suisse.
Le changement climatique pourrait provoquer des invasions de criquets pèlerins plus importantes et plus graves au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par des...
Le village du Petit-Landau, dans le Haut-Rhin, est envahie par des fournis de l’espèce Tapinoma, originaire du Maroc, d’Italie ou d’Espagne.
Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a mis en place un plan de veille et d’intervention renforcé pour contenir toute propagation de criquets pèlerins qui arrivent depuis...
Ces articles devraient vous intéresser :