Menacé par des criquets pèlerins : le Maroc active un plan d’urgence

30 mars 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a mis en place un plan de veille et d’intervention renforcé pour contenir toute propagation de criquets pèlerins qui arrivent depuis l’Afrique subsaharienne et apparaissent dans plusieurs provinces du sud-est.

« Bien que la situation demeure sous contrôle et ne suscite pas d’inquiétude à ce stade, des mesures proactives et réactives ont été déployées », précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Ces mesures sont entre autres, la réactivation des centres de commandement dans l’ensemble des provinces concernées afin d’assurer un suivi rapproché de la situation et d’adopter les mesures nécessaires en temps opportun ; la mobilisation de toutes les ressources disponibles et mise en état d’alerte des moyens d’intervention en cas de besoin ; la formation d’équipes spécialisées dédiées à la surveillance et à la lutte contre les criquets pèlerins, équipées d’appareils modernes, de matériel adapté et de pesticides et le déploiement de ressources logistiques, y compris des moyens aériens, pour garantir une réponse efficace et rapide.

À lire : L’invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

Des moyens ont été mis à la disposition des unités : matériels adaptés, de pulvérisateurs motorisés et de produits phytosanitaires homologués, afin qu’elles interviennent rapidement, tout en veillant à la préservation des équilibres écologiques locaux. « Toutes les opérations sont encadrées de manière à protéger la biodiversité, les ressources en eau, la flore et la faune locales », précise la même source. La stratégie nationale inclut la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles disponibles, la mise en alerte des moyens d’intervention terrestre et aérien, l’activation de stocks de pesticides jugés « suffisants pour faire face à toute urgence », et surtout, la constitution d’équipes d’intervention rompues aux techniques de surveillance, de reconnaissance et de neutralisation des essaims.

À lire : Maroc : alerte aux criquets pèlerins

Les services techniques de l’État, en coordination avec les secteurs concernés, resteront mobilisés dans les semaines à venir, afin d’assurer un suivi rigoureux des foyers potentiels et d’intervenir rapidement en cas de signalement, a ajouté le département d’Abdelouafi Laftit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

L’invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

Le changement climatique pourrait provoquer des invasions de criquets pèlerins plus importantes et plus graves au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par des...

Maroc : alerte aux criquets pèlerins

Des criquets ravageurs attaquent les cultures dans certaines régions du Maroc, suscitant l’inquiétude des agriculteurs qui appellent les autorités au secours.

Sud du Maroc : alerte à l’invasion des criquets

L’Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul a mobilisé des avions pour contrer les essaims de criquets qui envahissent une partie de la province de Tata.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.