Retraités français : ça se complique au Maroc

8 avril 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

La question liée à l’établissement des certificats de vie des retraités établis au Maroc préoccupe le député Karim Ben Cheikh. L’élu écologiste et social, 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France, interpelle la ministre française du Travail, de la santé, de la solidarité et des familles.

Dans une question écrite adressée à la ministre française du Travail, de la santé, de la solidarité et des familles sur les modalités entourant l’établissement des certificats de vie exigés des retraités résidant au Maroc et relevant du régime français, le député Karim Ben Cheikh évoque les complications engendrées par une procédure qu’il juge à la fois lacunaire et peu harmonisée. Il fait remarquer : alors que les intéressés s’acquittent, chaque année, de leur obligation déclarative en transmettant un certificat de vie à leur organisme d’assurance vieillesse, bon nombre d’entre eux se voient invités à se présenter en personne dans les bureaux de la Caisse marocaine de retraite (CMR), convoqués à des vérifications dites aléatoires, sans explication manifeste.

À lire : Message important aux retraités français au Maroc

Des sollicitations qui posent problème selon l’élu de la 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France, car contraignantes que les représentations locales de la CMR qui sont peu nombreuses et parfois difficilement accessibles aux assurés âgés ou résidant en zones périphériques. À titre de comparaison, il note que les agences de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’interlocuteur marocain des caisses françaises, assurent une présence bien plus étendue sur le territoire.

À lire :La France pose une condition pour les retraités marocains

Karim Ben Cheikh demande une clarification des procédures de traitement des dossiers de liquidation des pensions pour les assurés installés au Maroc. Il déplore en outre une opacité persistante et des pratiques susceptibles d’entraver l’exercice de leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration

Aller plus loin

Message important aux retraités français au Maroc

Les retraités français au Maroc sont invités à valider le certificat de vie qui est nécessaire pour percevoir leur pension de retraite via la reconnaissance biométrique de leur...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du...

La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes de France appelle à mieux contrôler les pensions de retraite versées à l’étranger. Le Maroc, destination de...

France : Une meilleure retraite pour les Marocains les plus pauvres

En France, les Français et ceux qui sont issus de plusieurs pays, dont le Maroc, et qui touchent une petite retraite peuvent bénéficier d’un complément grâce à l’Allocation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.