Sous Hassan II et Mohammed VI, la foi chrétienne protégée

20 avril 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une interview, l’analyste géopolitique Jean-Baptiste Noé, assure que « le gouvernement marocain n’a jamais persécuté les chrétiens. »

Dans une publication, le site d’information catholique Aleteia met en avant le « riche héritage chrétien du Maroc, remontant à l’Antiquité romaine », qui « est devenu un pilier de la diplomatie marocaine auprès du Vatican ». Le territoire antique qui englobe aujourd’hui le Maroc moderne possède des vestiges chrétiens remontant à près de deux millénaires, fait savoir l’auteur de l’article. Volubilis, autrefois capitale animée de la Mauritanie romaine tingitane, abritait les premières communautés chrétiennes fondées par « des marchands, des soldats et des fonctionnaires de l’Empire romain », a confié au même média l’analyste géopolitique et historien Jean-Baptiste Noé. Et d’assurer : « Le gouvernement marocain n’a jamais persécuté les chrétiens ».

Autres preuves de l’acceptation du christianisme : la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Tanger construite en 1961, cinq ans après l’indépendance du Maroc (1956). Avant elle, il y a eu la cathédrale Saint-Pierre de Rabat, inaugurée en 1921. Pour l’analyste géopolitique, ces édifices sont « une preuve de la tolérance religieuse du royaume où le roi est néanmoins commandeur des croyants ».

À lire :L’appel des chrétiens marocains

Le Maroc est ainsi différent de nombreux États à majorité musulmane où le culte catholique se heurte à l’hostilité ou à des obstacles. Depuis 1976, le royaume et le Vatican entretiennent de bons rapports. Ces relations se sont renforcées au fil du temps. En avril 1980, le roi Hassan II s’était rendu au Saint-Siège où il avait rencontré le pape nouvellement installé. C’était la première visite d’un chef d’État musulman au Vatican. Cinq ans plus tard, le pape Jean-Paul II arrive à Casablanca. Lors de sa visite, le souverain pontife s’est adressé à plus de 100 000 jeunes musulmans marocains au stade de la ville après avoir parcouru les rues aux côtés de Hassan II.

L’arrivée au pouvoir des islamistes n’y changera rien. « Même si le Maroc a connu une victoire électorale islamiste dans les années 2010, il a toujours réussi à tenir à distance les bouleversements et les tensions que connaissent d’autres pays, comme l’Égypte ou l’Algérie voisine », a-t-il indiqué. Les relations entre Rabat et le Vatican se sont encore renforcées. En mars 2019, le pape François s’est rendu au Maroc. Lors de cette visite, il s’est entretenu avec le roi Mohammed VI et a communié avec les fidèles catholiques. Quelques mois après sa visite, le souverain pontife consacre cardinal l’archevêque de Rabat, Cristobal Romero. Pour l’analyste géopolitique, cette distinction sans précédent est « un signe que le dialogue avec le monde musulman est l’un des points majeurs du pontificat ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Religion - Vatican - Mohammed VI - Hassan II

Aller plus loin

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que...

Rapport américain : 8000 Marocains sont chrétiens, une majorité sont Amazighs

Selon le département américain des Affaires étrangères 99% de Marocains sont sunnites, et le 1% restant est réparti entre chrétiens, juifs, chiites et bahaïtes.

Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.