Un Marocain condamné pour avoir attaqué l’Arabie saoudite

1er mai 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cour d’appel de Khouribga a confirmé la condamnation à un an de prison ferme d’un militant islamiste pour « diffamation ». L’accusé écope de cette peine pour ses publications sur la guerre à Gaza, jugées offensantes envers l’Arabie saoudite.

Membre d’Al Adl Wal Ihssane, considéré comme la plus importante organisation islamiste marocaine au Maroc, Mohamed Boustati a été condamné fin mars à un an de prison ferme en première instance. Le militant islamiste a été arrêté et placé en détention fin février, suite à une plainte des services de renseignement saoudiens dénonçant ses publications sur Facebook, jugées offensantes pour les institutions et symboles saoudiens, informait en mars son avocat, Mohamed Nouini.

La cour d’appel de Khouribga vient de confirmer la peine prononcée en première instance contre l’accusé, le condamnant à « un an de prison ferme et une amende de 2 000 dirhams ». Une « décision injuste », a déclaré mardi son avocat, soulignant que les publications de son client sur les réseaux sociaux sont des « critiques » des positions de pays arabes sur la guerre à Gaza et la normalisation des relations avec Israël.

À lire : Maroc : Condamnée pour des publications sur Facebook

Lors de l’audience de mardi, Me Nouini a invoqué la « liberté d’expression », soulignant que les publications de Boustati « concernaient des questions générales et ne visaient personne ni aucune institution ». L’avocat a en outre rappelé que le militant a « nié avoir écrit certaines publications » et affirmé que « son compte Facebook avait été piraté ». Ces arguments n’ont pas convaincu la cour qui a jugé ces publications « diffamatoires ».

Un autre membre d’Al Adl Wal Ihssane, fervent soutien du mouvement palestinien Hamas, a été condamné début mars à deux ans de prison ferme pour « incitation à la haine » après des publications sur Facebook faisant, selon l’accusation, « l’apologie » d’une attaque au couteau en Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Israël - Arabie saoudite - Palestine - Normalisation Maroc Israël - Khouribga - Islam - Al Adl wal Ihssane

Aller plus loin

Maroc : Condamnée pour des publications sur Facebook

Une militante des droits humains a été condamnée par le tribunal de première instance de la ville de Sefrou pour des publications sur Facebook.

Un leader islamiste algérien arrêté à cause du Sahara marocain

Un leader islamiste algérien a été arrêté par les forces de sécurité de son pays en raison de ses critiques vis-à-vis du régime algérien et de son soutien à la marocanité du...

Roi Mohammed VI : un Marocain condamné pour des publications critiques sur Facebook

L’internaute marocain accusé d’offense au roi Mohammed VI pour avoir critiqué sur Facebook la normalisation des relations avec Israël a vu sa peine réduite en appel.

Arrestation du fils d’Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical

Le fils d’Abdelhakim Sefrioui, militant islamiste mis en examen et écroué pour « complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste « après l’assassinat de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...