Rachid, le boucher marocain qui vend du porc

4 mai 2025 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Rachid, boucher musulman d’origine marocaine à Bilbao, essuie des critiques de la part de sa communauté depuis qu’il a décidé de vendre du porc, en plus du halal.

Résidant à Bilbao, Rachid ne regrette pas d’avoir pris cette décision. « Je vis ici, j’ai été adopté par des gens d’ici, j’ai appris ici et je veux gagner ma vie de cette façon », déclare-t-il auprès de Radio Nervión. A l’en croire, la religion n’interdit pas de vendre du porc. « Il n’y a pas d’aya ou de sourate qui interdise de vendre du porc aux pays qui en consomment. Chacun a son livre et chacun sait ce qu’il fait », explique le boucher.

À lire : Cette boucherie « halal » de Bobigny vendait du sanglier

Après plusieurs expériences infructueuses avec des boucheries halal, le père de famille a décidé de s’inspirer de la Carnicería Simón où il travaille : « Je vais suivre la façon dont cette boucherie est gérée depuis plus de 60 ans. Je veux donner le même traitement, la même saveur, le même produit ». Ainsi, Rachid propose du jambon, du chorizo en tranches, des côtes marinées et d’autres spécialités de Bilbao. « Je me considère comme un très bon découpeur de porc, même si je ne suis pas chrétien », ironise-t-il.

Le boucher d’origine marocaine fait l’objet de vives critiques après sa décision de vendre du porc. « On me critique toujours, mais je ne fais pas attention. J’ai des enfants et je dois travailler. Peut-être qu’on me critique parce que je me débrouille bien », a-t-il déclaré. Pour Rachid, le plus important, c’est de s’adapter à son environnement : « Si je veux chercher des clients halal, je dois aller dans mon pays ».

À lire : « On leur a servi du porc » : un entraîneur dénonce et abandonne son poste

Et d’ajouter : « Bien sûr, il y a des gens qui, par respect, quitteront le commerce s’ils voient que c’est pour les musulmans. Nous n’allons pas nous en préoccuper. C’est comme si j’allais au Maroc et que je vous mettais un badge espagnol… les gens ne viendront pas ». Rachid ne se plaint pas dans cette nouvelle activité. Il accumule les avis positifs sur Google. « Le premier à être heureux, c’est moi. Je suis heureux », se réjouit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Islam - Religion - Bilbao - Halal - Alimentation

Aller plus loin

« On leur a servi du porc » : un entraîneur dénonce et abandonne son poste

En France, un acte jugé islamophobe pousse l’entraîneur d’un club à démissionner de son poste.

Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, procède à un nouveau retrait de la vente pour certains de ses saucissons. Cette fois, le motif invoqué par le site...

Des détenus musulmans obligés de manger du porc aux Etats-Unis

Le centre de détention du Krome Service Processing situé à Floride, aux États-Unis, sert de la viande de porc et des repas halal avariés aux détenus musulmans en ces temps de...

Cette boucherie « halal » de Bobigny vendait du sanglier

Fermée « jusqu’à nouvel ordre » par un arrêté préfectoral, la boucherie 100% halal de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, située avenue Jean-Jaurès, à Bobigny, vendait du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.