
« On leur a servi du porc » : un entraîneur dénonce et abandonne son poste
En France, un acte jugé islamophobe pousse l’entraîneur d’un club à démissionner de son poste.
Rachid, boucher musulman d’origine marocaine à Bilbao, essuie des critiques de la part de sa communauté depuis qu’il a décidé de vendre du porc, en plus du halal.
Résidant à Bilbao, Rachid ne regrette pas d’avoir pris cette décision. « Je vis ici, j’ai été adopté par des gens d’ici, j’ai appris ici et je veux gagner ma vie de cette façon », déclare-t-il auprès de Radio Nervión. A l’en croire, la religion n’interdit pas de vendre du porc. « Il n’y a pas d’aya ou de sourate qui interdise de vendre du porc aux pays qui en consomment. Chacun a son livre et chacun sait ce qu’il fait », explique le boucher.
À lire : Cette boucherie « halal » de Bobigny vendait du sanglier
Après plusieurs expériences infructueuses avec des boucheries halal, le père de famille a décidé de s’inspirer de la Carnicería Simón où il travaille : « Je vais suivre la façon dont cette boucherie est gérée depuis plus de 60 ans. Je veux donner le même traitement, la même saveur, le même produit ». Ainsi, Rachid propose du jambon, du chorizo en tranches, des côtes marinées et d’autres spécialités de Bilbao. « Je me considère comme un très bon découpeur de porc, même si je ne suis pas chrétien », ironise-t-il.
Le boucher d’origine marocaine fait l’objet de vives critiques après sa décision de vendre du porc. « On me critique toujours, mais je ne fais pas attention. J’ai des enfants et je dois travailler. Peut-être qu’on me critique parce que je me débrouille bien », a-t-il déclaré. Pour Rachid, le plus important, c’est de s’adapter à son environnement : « Si je veux chercher des clients halal, je dois aller dans mon pays ».
À lire : « On leur a servi du porc » : un entraîneur dénonce et abandonne son poste
Et d’ajouter : « Bien sûr, il y a des gens qui, par respect, quitteront le commerce s’ils voient que c’est pour les musulmans. Nous n’allons pas nous en préoccuper. C’est comme si j’allais au Maroc et que je vous mettais un badge espagnol… les gens ne viendront pas ». Rachid ne se plaint pas dans cette nouvelle activité. Il accumule les avis positifs sur Google. « Le premier à être heureux, c’est moi. Je suis heureux », se réjouit-il.
Aller plus loin
En France, un acte jugé islamophobe pousse l’entraîneur d’un club à démissionner de son poste.
Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, procède à un nouveau retrait de la vente pour certains de ses saucissons. Cette fois, le motif invoqué par le site...
Le centre de détention du Krome Service Processing situé à Floride, aux États-Unis, sert de la viande de porc et des repas halal avariés aux détenus musulmans en ces temps de...
Fermée « jusqu’à nouvel ordre » par un arrêté préfectoral, la boucherie 100% halal de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, située avenue Jean-Jaurès, à Bobigny, vendait du...
Ces articles devraient vous intéresser :