De la France au Maroc en train : le récit de Nassira El Moaddem

6 mai 2025 - 10h00 - Culture - Ecrit par : P. A

« Et si on rentrait au bled en train ?  ». C’est le titre assez évocateur du livre de Nassira El Moaddem, publié aux éditions Gallimard. Un guide-récit de son voyage entre la France et le Maroc.

Invitée de l’émission Ici Provence de France Bleu, Nassira El Moaddem raconte comment lui est venue l’idée d’écrire ce livre. C’est à l’été 2022 qu’elle décide de voyager de la France vers son Maroc natal en train. Elle voulait effectuer ce voyage à l’ancienne, histoire de prendre le temps de vivre chaque instant, de faire une escale en Espagne qu’elle traverse tous les étés sans y passer de bons moments. Nassira a entrepris ce voyage en train avec son mari et ses enfants.

Dans son ouvrage, elle partage son expérience de voyage et des conseils, décrivant les paysages splendides de France défilant à travers les vitres des trains, ainsi que ses escales en famille à Barcelone, Cordoue, Guadalquivir et Cadix. « C’est un livre joyeux, écolo et politique pour partager mon expérience auprès du plus grand nombre, montrer qu’un tel voyage en train est possible, y compris en famille, sans être forcément toujours plus cher que l’avion », déclare-t-elle dans l’émission.

À lire : Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

Son objectif en écrivant ce livre, c’est de « donner envie de voyager autrement aux Franco-Marocains comme moi, aux Marocains de France, aux passionnés du Maroc ou aux curieux ». Pour l’autrice, ce livre est « un voyage dans le voyage, à travers la France, l’Espagne et le Maroc, plein de liberté, de fraternité, une ode aux périples durant l’enfance jusqu’au “bled” en voiture avec nos parents, le tourisme responsable en plus et la galère en moins ! ».

« C’est aussi une œuvre de transmission, pour mes enfants, tous les enfants et petits-enfants de l’immigration marocaine et pour toutes celles et ceux qui veulent en comprendre une partie intime liée à ce voyage rituel… Dans ce guide-récit, je propose plusieurs itinéraires au départ de plusieurs villes de France dont Marseille », ajoute Nassira El Moaddem qui organise du vendredi 16 au samedi 17 mai prochain à la librairie « L’île aux mots » à Marseille une séance de promotion et de dédicace de son livre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Transport ferroviaire - MRE - France - Nassira El Moaddem

Aller plus loin

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et...

Un nouveau livre sur Jean-Mohamed, le musulman marocain devenu prêtre catholique

Un nouveau livre sur Jean-Mohamed Abd el-Jalil, le musulman marocain reconverti au christianisme avant de devenir prêtre catholique va être présenté samedi 21 janvier au centre...

Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur...

Le tennisman marocain Abdel Nadini retrace son parcours dans un livre

« De la bougie aux projecteurs ». C’est le titre du livre qui retrace le parcours d’Abdel-François Nadini, le gérant du tennis club de l’Orangerie, dans le quartier du Parc....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.