De la France au Maroc en train : le récit de Nassira El Moaddem

6 mai 2025 - 10h00 - Culture - Ecrit par : P. A

« Et si on rentrait au bled en train ?  ». C’est le titre assez évocateur du livre de Nassira El Moaddem, publié aux éditions Gallimard. Un guide-récit de son voyage entre la France et le Maroc.

Invitée de l’émission Ici Provence de France Bleu, Nassira El Moaddem raconte comment lui est venue l’idée d’écrire ce livre. C’est à l’été 2022 qu’elle décide de voyager de la France vers son Maroc natal en train. Elle voulait effectuer ce voyage à l’ancienne, histoire de prendre le temps de vivre chaque instant, de faire une escale en Espagne qu’elle traverse tous les étés sans y passer de bons moments. Nassira a entrepris ce voyage en train avec son mari et ses enfants.

Dans son ouvrage, elle partage son expérience de voyage et des conseils, décrivant les paysages splendides de France défilant à travers les vitres des trains, ainsi que ses escales en famille à Barcelone, Cordoue, Guadalquivir et Cadix. « C’est un livre joyeux, écolo et politique pour partager mon expérience auprès du plus grand nombre, montrer qu’un tel voyage en train est possible, y compris en famille, sans être forcément toujours plus cher que l’avion », déclare-t-elle dans l’émission.

À lire : Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

Son objectif en écrivant ce livre, c’est de « donner envie de voyager autrement aux Franco-Marocains comme moi, aux Marocains de France, aux passionnés du Maroc ou aux curieux ». Pour l’autrice, ce livre est « un voyage dans le voyage, à travers la France, l’Espagne et le Maroc, plein de liberté, de fraternité, une ode aux périples durant l’enfance jusqu’au “bled” en voiture avec nos parents, le tourisme responsable en plus et la galère en moins ! ».

« C’est aussi une œuvre de transmission, pour mes enfants, tous les enfants et petits-enfants de l’immigration marocaine et pour toutes celles et ceux qui veulent en comprendre une partie intime liée à ce voyage rituel… Dans ce guide-récit, je propose plusieurs itinéraires au départ de plusieurs villes de France dont Marseille », ajoute Nassira El Moaddem qui organise du vendredi 16 au samedi 17 mai prochain à la librairie « L’île aux mots » à Marseille une séance de promotion et de dédicace de son livre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Transport ferroviaire - MRE - France - Nassira El Moaddem

Aller plus loin

Le tennisman marocain Abdel Nadini retrace son parcours dans un livre

« De la bougie aux projecteurs ». C’est le titre du livre qui retrace le parcours d’Abdel-François Nadini, le gérant du tennis club de l’Orangerie, dans le quartier du Parc....

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et...

Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur...

Un nouveau livre sur Jean-Mohamed, le musulman marocain devenu prêtre catholique

Un nouveau livre sur Jean-Mohamed Abd el-Jalil, le musulman marocain reconverti au christianisme avant de devenir prêtre catholique va être présenté samedi 21 janvier au centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.