Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

11 mai 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

L’intégration des « Moul l’hanout » dans le système de paiement électronique constitue un tournant décisif, compte tenu du rôle vital que joue cette catégorie dans l’économie informelle, et de son potentiel en tant que levier fondamental pour élargir la base de l’inclusion financière et moderniser les transactions commerciales dans les quartiers et les marchés populaires, estiment des observateurs.

L’élargissement des paiements électroniques fait partie de la stratégie nationale de réduction des transactions en espèces, en raison de leurs conséquences sur l’évasion fiscale et la difficulté à contrôler les flux financiers. Elle vise également à faciliter les opérations commerciales quotidiennes et à fournir aux commerçants des outils numériques contribuant au développement de leurs activités et à renforcer leur accès au système bancaire.

À lire :Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

La réussite de cette réforme passe indubitablement par le relèvement de certains défis : la résistance au changement de certains commerçants, et la faible culture numérique chez certaines catégories. Mais avec la volonté politique et le soutien institutionnel fort, ces obstacles pourraient être surmontés, permettant au Maroc d’amorcer une véritable transition vers une économie numérique intégrée.

Par ailleurs, le gouvernement marocain en coordination avec plusieurs acteurs du secteur bancaire et financier a lancé un ensemble d’initiatives innovantes. On peut citer entre autres, la mise à disposition de terminaux de paiement électronique (TPE) à des prix subventionnés, la simplification des procédures administratives pour adhérer au système, ainsi que les campagnes de sensibilisation et d’information à destination des commerçants comme des consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Evasion fiscale - Fraude

Aller plus loin

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification....

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique,...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Des médecins marocains sous haute surveillance

Des médecins marocains exerçant dans des cliniques privées sont soupçonnés d’évasion fiscale, notamment de ne pas déclarer une partie de leurs revenus.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.