Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

11 mai 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

L’intégration des « Moul l’hanout » dans le système de paiement électronique constitue un tournant décisif, compte tenu du rôle vital que joue cette catégorie dans l’économie informelle, et de son potentiel en tant que levier fondamental pour élargir la base de l’inclusion financière et moderniser les transactions commerciales dans les quartiers et les marchés populaires, estiment des observateurs.

L’élargissement des paiements électroniques fait partie de la stratégie nationale de réduction des transactions en espèces, en raison de leurs conséquences sur l’évasion fiscale et la difficulté à contrôler les flux financiers. Elle vise également à faciliter les opérations commerciales quotidiennes et à fournir aux commerçants des outils numériques contribuant au développement de leurs activités et à renforcer leur accès au système bancaire.

À lire :Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

La réussite de cette réforme passe indubitablement par le relèvement de certains défis : la résistance au changement de certains commerçants, et la faible culture numérique chez certaines catégories. Mais avec la volonté politique et le soutien institutionnel fort, ces obstacles pourraient être surmontés, permettant au Maroc d’amorcer une véritable transition vers une économie numérique intégrée.

Par ailleurs, le gouvernement marocain en coordination avec plusieurs acteurs du secteur bancaire et financier a lancé un ensemble d’initiatives innovantes. On peut citer entre autres, la mise à disposition de terminaux de paiement électronique (TPE) à des prix subventionnés, la simplification des procédures administratives pour adhérer au système, ainsi que les campagnes de sensibilisation et d’information à destination des commerçants comme des consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Evasion fiscale - Fraude

Aller plus loin

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique,...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.