
Maroc–États-Unis : une histoire d’amitié vieille de 250 ans
Le Maroc a été la première nation à reconnaitre l’indépendance des États-Unis, bien avant la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. C’était le 1ᵉʳ décembre 1777. Depuis lors,...
La cérémonie de lancement officiel de l’African Lion 2025, les exercices militaires organisés conjointement par les Forces armées marocaines et américaines, s’est déroulée lundi au siège de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir. Cette 21ᵉ édition démarre le 14 mai et prend fin le 23 mai.
Cette cérémonie a été coprésidée par le général de division Mohammed Benlouali, Chef d’État-major de la Zone Sud et le général de brigade, Brian Cedeman, Commandant adjoint de SETAF-AFRICA. L’Exercice « African Lion » témoigne de la solidité de la coopération entre les Forces armées royales (FAR) du Maroc, les Forces armées américaines et les pays y participant, a déclaré à l’occasion Mohammed Benlouali.
Ces manœuvres militaires sont « un événement véritablement remarquable qui témoigne de la valeur significative de cette formation et de la solidité croissante de nos partenariats », a indiqué pour sa part le général de brigade Brian Cedeman. Le haut gradé américain a ajouté que « chacun de nous s’engage à promouvoir la paix, la prospérité et la sécurité dans la région et dans le monde entier ».
À lire : Maroc–États-Unis : une histoire d’amitié vieille de 250 ans
Les participants à cette 21ᵉ édition de l’African Lion auront droit à des exercices opérationnels, de planification et de décontamination NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), ainsi qu’à des manœuvres conjointes. Des actions parallèles à caractère humanitaire et social sont également prévues.
L’African Lion 2025 se déroulera dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. Il vise à renforcer la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis, à développer l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention des participants dans un contexte multinational et à contribuer à la promotion de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans la région.
Aller plus loin
Le Maroc a été la première nation à reconnaitre l’indépendance des États-Unis, bien avant la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. C’était le 1ᵉʳ décembre 1777. Depuis lors,...
En attendant la réception des drones MQ-9 Reaper américains, le Maroc bénéficiera d’un soutien logistique approfondi du système d’entraînement P5 au combat aérien (P5CTS), dans...
L’édition 2024 de l’African Lion, les manœuvres militaires organisées conjointement par le Maroc et les États-Unis, se déroulera du 20 au 31 mai dans plusieurs villes du royaume.
Le Maroc et les États-Unis ont démarré en septembre les préparatifs de l’édition 2024 de l’African Lion, les exercices militaires annuels co-organisés par les deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :