Aïd 2025 en France : appel au boycott ?

17 mai 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Dans le département du Gard, au sud de la France, une affiche publique, non signée, invite les musulmans de la région à « boycotter le sacrifice le jour de l’Aïd el-Kebir prévu en principe le 6 juin 2025 ». Un appel anonyme qui a créé une confusion au sein de la communauté musulmane de la région.

Des voix se sont élevées pour dénoncer cet avis. « Nous dénonçons cet appel non signé qui crée une confusion au sein des musulmans du Gard et de l’Hérault en invoquant des motifs fallacieux », a déclaré Abdellah Zekri, le président de l’Association cultuelle des musulmans de la mosquée de la Paix à Nîmes, cité par le média local Objectif Gard, invitant les musulmans de la région à ne pas suivre cet appel provenant « d’imams auto-proclamés ».

À lire : Voici la date l’Aïd Al-Adha en France

« Ceux qui ont lancé cet avis de boycott ne connaissent rien à la religion musulmane », a ajouté Zekri, rappelant que l’Aïd-al-adha est une fête qui « commémore le sacrifice d’Abraham », empreinte de « spiritualité, partage et solidarité ». « L’Aïd est une fête religieuse dans le monde musulman, continuons comme par le passé à la célébrer », a-t-il exhorté.

À lire : À l’approche de l’Aïd al-adha, les prix de l’agneau s’envolent en France

Cette année, le rituel du sacrifice à l’occasion de l’Aïd-al-adha n’a pas été interdite dans le Gard et l’Hérault. Dans un communiqué publié mercredi 14 mai, le préfet de l’Hérault a d’ailleurs rappelé « les règles complètes sur les abattages rituels d’animaux », notamment l’interdiction des abattages clandestins et l’interdiction, du 8 mai au 8 juin, du transport d’ovins et de caprins, sauf les déplacements entre éleveurs déclarés ou vers un abattoir agréé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - France - Islam - Religion

Aller plus loin

Annulation de l’Aïd al-Adha : Des MRE suivront-ils l’exemple marocain ?

L’appel du roi Mohammed VI visant à annuler l’Aïd Al-Adha de cette année continue d’alimenter les débats. Des Marocains de la diaspora saluent cette mesure royale et se...

À l’approche de l’Aïd al-adha, les prix de l’agneau s’envolent en France

À quelques semaines de la célébration de l’Aid al-adha en France, le prix de l’agneau connaît une légère augmentation.

Voici la date l’Aïd Al-Adha en France

Les musulmans du monde se préparent à célébrer la fête la plus importante du calendrier musulman, l’Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand...

Aïd al-Adha : la Catalogne célèbre malgré l’appel à l’abstention de Mohammed VI

Des instances islamiques en Catalogne ont appelé lundi les musulmans à célébrer l’Aïd al-adha en juin, ignorant ainsi l’appel du roi Mohammed VI qui a invité les Marocains à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.