Chaos à la frontière de Sebta

18 mai 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti Ceuta Ya ! se prépare à interpeler le gouvernement sur la situation à la frontière terrestre avec le Maroc, lors de la prochaine session plénière de l’Assemblée. La formation politique demandera quelles mesures l’Exécutif entend mettre en œuvre pour mettre fin à ce qu’ils appellent le chaos.

« La situation actuelle de transit par la frontière de Tarajal est une véritable torture pour des milliers de citoyens », a déclaré le secrétaire général du parti Ceuta Ya !, soulignant que cette frontière « est redevenue, comme par le passé, une sorte de “ville de non-droit” où règne la confusion la plus répugnante ».

Mohamed Mustafa, a ajouté que « les forces de sécurité agissent sous des ordres politiques d’origine inconnue et avec de sérieux soupçons d’arbitraire ». Face à cette situation, Ceuta Ya ! prévoit de demander, lors de la prochaine session plénière de l’Assemblée, des explications au gouvernement de la ville autonome et « ce qu’il a l’intention de faire à propos de ce désordre qui affecte les citoyens de Ceuta dans leur vie quotidienne », fait savoir El Faro de Ceuta.

À lire : Sebta face au blocus marocain : Mourir ou se réinventer (vidéo)

Ces derniers jours, plusieurs habitants de Ceuta ainsi que des Marocains ont dénoncé le chaos à la frontière marocaine. L’un d’eux a confié que la douane marocaine lui a retiré le sac de vivres qu’il transportait vers le Maroc. « C’est une honte qu’une personne ne puisse pas apporter un cadeau à sa famille au Maroc, pas même une boîte de lait », a déploré l’intéressé.

Et de poursuivre : « Cela n’est pas arrivé qu’à moi, mais aussi à d’autres personnes qui transportaient des achats. Je ne comprends pas pourquoi cela continue à se produire. Il me semble qu’ils font preuve de discrimination à l’égard des habitants de Ceuta. Le régime des passagers n’est pas respecté ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Douane marocaine

Aller plus loin

Ceuta : embouteillage monstre du côté marocain de la frontière

De longues files d’attente s’observent du côté marocain de la frontière de Tarajal à Ceuta. Les Marocains d’Europe, en fin de vacances dans le royaume, passent des heures avant...

Du nouveau sur la douane commerciale de Sebta

Le bureau des douanes commerciales qui sera prochainement ouvert à la frontière de Sebta avec le Maroc, aura des horaires limités et un personnel réduit dédié au contrôle des...

Sebta face au blocus marocain : Mourir ou se réinventer (vidéo)

La zone industrielle de Tarajal à Ceuta s’est progressivement vidée depuis la fermeture des frontières avec le Maroc. Beaucoup de commerçants ont fermé. La zone essaie de se...

Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

L’Espagne et le Maroc n’arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau à Sebta. Un point...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.