Les touristes russes affluent vers le Maroc

22 mai 2025 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc voit le nombre de touristes russes multiplié par cinq pour l’été 2025, ce qui le place en tête des destinations de plus en plus prisées par ces voyageurs.

Avec 0,5 % de toutes les réservations de touristes russes à l’étranger, le Maroc arrive en tête du classement des destinations de plus en plus prisées par ces voyageurs, selon les analyses du service de planification de voyages OneTwoTrip. Cette hausse sans précédent du tourisme russe intervient à un moment où le Maroc connaît une croissance exceptionnelle du nombre total de visiteurs. Au cours des quatre premiers mois de 2025, le royaume a accueilli 5,7 millions de touristes, soit une augmentation de 23 % par rapport à la même période en 2024.

À lire :Tourisme : la Russie conseille le Maroc à ses citoyens

Cet exploit s’explique par l’accueil d’un million de touristes supplémentaires en seulement quatre mois. « Un million de visiteurs supplémentaires dans ce qui est généralement un début d’année plus calme est un signal fort pour le reste de l’année 2025 », s’est félicitée la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor. Elle a attribué ces résultats à la feuille de route touristique lancée par le gouvernement.

À lire :Les touristes russes de retour à Agadir

Avec une augmentation de trois fois, représentant 0,7 % des réservations, l’Abkhazie se hisse à la deuxième place dans le classement des destinations de plus en plus prisées par les touristes russes. L’Espagne (9,1 % des réservations), la Hongrie (2,3 %) et le Kazakhstan (2,2 %) ont tous vu leurs chiffres doubler.

L’intérêt des Russes pour les voyages en Égypte et en Afrique du Sud ont également fortement augmenté pour la prochaine saison estivale, enregistrant respectivement des hausses de 75 % et de 57 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Tourisme - Classement

Aller plus loin

Tourisme : la Russie conseille le Maroc à ses citoyens

Le Maroc est cité parmi les pays pouvant accueillir les citoyens russes, après la levée des restrictions de voyage. La Russie a conseillé à ses ressortissants de s’abstenir de...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance...

Les touristes russes de retour à Agadir

Des touristes russes sont arrivés, dimanche 6 juin à Agadir, en provenance de Moscou. De quoi permettre aux professionnels du tourisme de retrouver le sourire.

La Russie reprend ses liaisons aériennes vers le Maroc

La Russie a décidé de rouvrir ses liaisons aériennes avec 52 pays dont le Maroc. Ces vols avaient été suspendus en raison de la pandémie de Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...