Gabriel Attal : Après l’interdiction du voile à 15 ans, les babouches ?

23 mai 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, les propositions de Gabriel Attal, patron du parti présidentiel Renaissance sur « l’entrisme musulman » sont loin de faire l’unanimité.

Gabriel Attal essuie des critiques de la part de la sénatrice centriste de l’Orne. Les propositions pour lutter contre « l’entrisme » islamiste qu’il a formulées mardi à la veille de la remise d’un rapport sur les Frères musulmans n’est pas du goût de Nathalie Goulet. L’une des propositions est relative à l’interdiction du port du voile dans l’espace public pour les mineures de moins de 15 ans. « C’est complètement idiot, tacle sur franceinfo la sénatrice centriste de l’Orne, spécialiste des questions en lien avec les Frères musulmans. Ça n’a aucun sens, vous allez leur demander leur carte d’identité dans la rue ? ». Et d’ironiser : « Il va interdire les babouches aussi ? »

À lire :Les musulmans de France ont peur

La centriste propose, elle, de mieux contrôler l’implication dans des associations ou les financements de celles-ci. Il faut « éviter qu’ils soient conditionnés, éviter l’entrisme dans les associations ». Elle explique que Les Frères musulmans ne sont « pas constitués en parti ou en association », et cela » crée une difficulté si on voulait les interdire ou les mettre sur la liste des organisations terroristes ». Elle poursuit : « Le problème, ce sont des financements qui conditionnent un comportement », notamment quand ils viennent de l’étranger. La sénatrice pointe aussi la responsabilité de « financements européens au profit d’associations en lien avec les Frères musulmans avérés ».

À lire :François Bayrou critiqué pour avoir reconnu l’islamophobie en France

Pour Goulet, la seule manière d’« éviter un grignotage de la société par des extrémistes qui veulent la noyauter », c’est de « prendre des mesures concrètes et efficaces, et ne pas utiliser ce sujet à des fins personnelles et politicardes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam - Islamophobie - Religion

Aller plus loin

Un simple fez marocain lui vaut une interpellation en Turquie

En Turquie, un étudiant musulman a été arrêté pour avoir porté le Fez marocain, célèbre couvre-chef rouge interdit dans le pays par une loi de 1925. De quoi rappeler une...

Un événement musulman annulé près de Lyon à la demande du ministère de l’Intérieur

Déférant aux instructions du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, a interdit la tenue d’un salon musulman dans sa ville.

François Bayrou critiqué pour avoir reconnu l’islamophobie en France

Le Premier ministre français s’explique sur le terme « ignominie islamophobe » qu’il a employé dans un post sur X au lendemain de la mort d’Aboubakar Cissé, un jeune Malien de...

Enseignement privé musulman : une « inégalité de traitement » en France dénoncée

La Fédération nationale de l’Enseignement privé musulman (FNEM) fait remarquer qu’en France, « la communauté musulmane reste largement sous-dotée en écoles privées » et plaide...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.