Un événement musulman annulé près de Lyon à la demande du ministère de l’Intérieur

16 mai 2025 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Déférant aux instructions du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, a interdit la tenue d’un salon musulman dans sa ville.

La 3ᵉ édition du salon Aux Sources, prévue du 17 au 18 mai à Meyzieu, près de Lyon, n’aura plus lieu. Un arrêté du maire Christophe Quiniou interdit la tenue de l’événement, et ce, pour plusieurs raisons. Selon lui, cette interdiction s’explique par « la présence d’intervenants notoirement connus pour leurs prises de position radicales, contraires à nos principes républicains ». Il s’agit de Vincent Souleymane et de Yusuf Ibram.

Le maire de Meyzieu reproche à Vincent Souleymane des propos tenus sur les réseaux sociaux contre « l’islamophobie d’État », le « sionisme », les mouvements féministes ou LGBT », ainsi que des propos « à connotation complotiste, portant sur le conflit russo-ukrainien ou les attentats djihadistes commis en Europe ». « À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, il n’a pas hésité à qualifier la France comme étant « à la pointe de l’ignominie, de la décadence et de l’indignité » et dénonçant l’invitation d’un « président génocidaire », souligne l’arrêté.

À lire :Les musulmans de France ont peur

Il est reproché Yusuf Ibram, de la Suisse, d’avoir « légitimé la lapidation des femmes adultères, condamné port de vêtements légers pour les femmes ou encore partagé ses doutes sur la possibilité pour les femmes vierges de faire du vélo ». C’est d’ailleurs cette prise de position qui est à l’origine de l’interdiction de sa conférence en mars dernier à Genève.

Dans la foulée, l’interdiction du salon musulman arrive à l’Assemblée nationale. Répondant à la députée RN de la circonscription, Tiffany Joncour, lors de la séance de questions au gouvernement mardi 13 mai, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré « avoir donné des instructions à la préfecture pour permettre l’interdiction du salon musulman », rapporte SaphirNews.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - France

Aller plus loin

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

Gabriel Attal : Après l’interdiction du voile à 15 ans, les babouches ?

En France, les propositions de Gabriel Attal, patron du parti présidentiel Renaissance sur « l’entrisme musulman » sont loin de faire l’unanimité.

François Bayrou critiqué pour avoir reconnu l’islamophobie en France

Le Premier ministre français s’explique sur le terme « ignominie islamophobe » qu’il a employé dans un post sur X au lendemain de la mort d’Aboubakar Cissé, un jeune Malien de...

De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.