Un événement musulman annulé près de Lyon à la demande du ministère de l’Intérieur

16 mai 2025 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Déférant aux instructions du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, a interdit la tenue d’un salon musulman dans sa ville.

La 3ᵉ édition du salon Aux Sources, prévue du 17 au 18 mai à Meyzieu, près de Lyon, n’aura plus lieu. Un arrêté du maire Christophe Quiniou interdit la tenue de l’événement, et ce, pour plusieurs raisons. Selon lui, cette interdiction s’explique par « la présence d’intervenants notoirement connus pour leurs prises de position radicales, contraires à nos principes républicains ». Il s’agit de Vincent Souleymane et de Yusuf Ibram.

Le maire de Meyzieu reproche à Vincent Souleymane des propos tenus sur les réseaux sociaux contre « l’islamophobie d’État », le « sionisme », les mouvements féministes ou LGBT », ainsi que des propos « à connotation complotiste, portant sur le conflit russo-ukrainien ou les attentats djihadistes commis en Europe ». « À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, il n’a pas hésité à qualifier la France comme étant « à la pointe de l’ignominie, de la décadence et de l’indignité » et dénonçant l’invitation d’un « président génocidaire », souligne l’arrêté.

À lire :Les musulmans de France ont peur

Il est reproché Yusuf Ibram, de la Suisse, d’avoir « légitimé la lapidation des femmes adultères, condamné port de vêtements légers pour les femmes ou encore partagé ses doutes sur la possibilité pour les femmes vierges de faire du vélo ». C’est d’ailleurs cette prise de position qui est à l’origine de l’interdiction de sa conférence en mars dernier à Genève.

Dans la foulée, l’interdiction du salon musulman arrive à l’Assemblée nationale. Répondant à la députée RN de la circonscription, Tiffany Joncour, lors de la séance de questions au gouvernement mardi 13 mai, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré « avoir donné des instructions à la préfecture pour permettre l’interdiction du salon musulman », rapporte SaphirNews.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - France

Aller plus loin

De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants...

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

Les musulmans de France ont peur

Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C’est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans...

François Bayrou critiqué pour avoir reconnu l’islamophobie en France

Le Premier ministre français s’explique sur le terme « ignominie islamophobe » qu’il a employé dans un post sur X au lendemain de la mort d’Aboubakar Cissé, un jeune Malien de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.