Un événement musulman annulé près de Lyon à la demande du ministère de l’Intérieur

- 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Déférant aux instructions du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, a interdit la tenue d’un salon musulman dans sa ville.

La 3ᵉ édition du salon Aux Sources, prévue du 17 au 18 mai à Meyzieu, près de Lyon, n’aura plus lieu. Un arrêté du maire Christophe Quiniou interdit la tenue de l’événement, et ce, pour plusieurs raisons. Selon lui, cette interdiction s’explique par « la présence d’intervenants notoirement connus pour leurs prises de position radicales, contraires à nos principes républicains ». Il s’agit de Vincent Souleymane et de Yusuf Ibram.

Le maire de Meyzieu reproche à Vincent Souleymane des propos tenus sur les réseaux sociaux contre « l’islamophobie d’État », le « sionisme », les mouvements féministes ou LGBT », ainsi que des propos « à connotation complotiste, portant sur le conflit russo-ukrainien ou les attentats djihadistes commis en Europe ». « À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, il n’a pas hésité à qualifier la France comme étant « à la pointe de l’ignominie, de la décadence et de l’indignité » et dénonçant l’invitation d’un « président génocidaire », souligne l’arrêté.

À lire :Les musulmans de France ont peur

Il est reproché Yusuf Ibram, de la Suisse, d’avoir « légitimé la lapidation des femmes adultères, condamné port de vêtements légers pour les femmes ou encore partagé ses doutes sur la possibilité pour les femmes vierges de faire du vélo ». C’est d’ailleurs cette prise de position qui est à l’origine de l’interdiction de sa conférence en mars dernier à Genève.

Dans la foulée, l’interdiction du salon musulman arrive à l’Assemblée nationale. Répondant à la députée RN de la circonscription, Tiffany Joncour, lors de la séance de questions au gouvernement mardi 13 mai, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré « avoir donné des instructions à la préfecture pour permettre l’interdiction du salon musulman », rapporte SaphirNews.

  • Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

    Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l'ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

  • Bruno Retailleau en visite au Maroc pour discuter des laissez-passer consulaires

    Le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau effectue ce dimanche une visite à Rabat. Objectif, « consolider les avancées » avec le royaume, « notamment sur les laissez-passer consulaires ».

  • Voile à l'université : une étudiante voilée recadre Bruno Retailleau

    Lors de l'émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Lilia Bouziane, une étudiante voilée, a eu un échange intense avec le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau qui envisage d'interdire le port du voile islamique à l'université.

  • Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

    La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l'iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.

  • Obtenir la nationalité française sera encore plus difficile

    Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, également engagé dans la course à la présidence du parti Les Républicains, a présenté ce jeudi les orientations de sa politique migratoire lors d'une conférence. Il a affirmé vouloir une politique de « rupture » et a annoncé plusieurs « prochains chantiers » sur ce sujet.

  • Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

    Après plus de dix mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l'immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l'application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

  • Ramadan 2025 en France : vigilance renforcée autour des mosquées

    Comme son prédécesseur Gérald Darmanin, le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets de renforcer la sécurisation des mosquées, tout au long du mois de ramadan qui va démarrer le 1ᵉʳ mars en France.

  • Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

    Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s'est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l'Intérieur de boycotter « l'iftar des ambassadeurs » organisé à l'occasion du mois sacré de Ramadan par la Grande mosquée de Paris en raison des relations directes entre ce lieu de culte et le gouvernement algérien.

  • Après une attaque en France, les mosquées protégées par la police

    La sécurité autour de toutes les mosquées de France sera renforcée, a annoncé dimanche Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur. Une mesure prise après le meurtre d'un jeune Malien, poignardé à mort vendredi dans une mosquée du Gard.

  • Jean-Luc Mélenchon face à la détresse d'une musulmane

    Lors d'un rassemblement contre l'islamophobie organisé à Paris après le meurtre commis vendredi dans une mosquée du Gard, le leader de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, étreint une femme de confession musulmane, en larmes.