Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

25 mai 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger.

« Dans le but d’encourager les porteurs de projets parmi les Marocains du monde à investir au Maroc, le gouvernement a lancé un ensemble de mesures et d’initiatives ambitieuses et innovantes, parmi lesquelles figure le lancement de la nouvelle formule du Fonds d’investissement des Marocains résidant à l’étranger, “MDM Invest”, qui accorde une subvention à l’investissement équivalente à 10 % du coût du projet, avec un plafond fixé à 5 millions de dirhams ; tandis que le bénéficiaire s’engage à fournir des ressources propres ne représentant pas moins de 20 % », a indiqué Bourita dans une réponse à une question écrite d’un parlementaire.

Les MRE désireux d’investir au Maroc « sont encadrés selon une nouvelle approche, à partir des pays de résidence, avec la mise en place de programmes en leur faveur en France et en Belgique dans une première phase, afin de les aider à créer de petits et moyens projets d’investissement, dans le cadre du programme de coopération maroco-français Maroc Entrepreneurs, ainsi que du programme de coopération maroco-belge Maghrib Belgium Impulse », a précisé le ministre, ajoutant que le programme POMIRE, lancé en partenariat avec l’Agence allemande de coopération GIZ, vise à « renforcer la contribution des Marocains résidant en Allemagne au développement social et économique du Maroc. »

À lire : Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Le membre du gouvernement a également annoncé la mise en place d’une cellule dédiée à l’accompagnement des investisseurs MRE. Sa mission : informer, orienter et accompagner ces derniers à toutes les étapes de réalisation de leurs projets. Bourita a en outre évoqué le projet de création d’un mécanisme de mobilisation des compétences marocaines de l’étranger et de soutien aux porteurs de projets, annoncé par le roi Mohammed VI à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 2022, soulignant que ce mécanisme intégré permettra entre autres « de promouvoir les échanges et la coopération » avec les investisseurs MRE.

Le ministre en charge des MRE a aussi rappelé « le lancement de la nouvelle version du programme ‘Fincome’, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique et technique, visant à mobiliser les experts et chercheurs parmi les Marocains du monde. Ces compétences encadrent des travaux de recherche, assurent une codirection de thèses, en plus de fournir une expertise dans leurs domaines de spécialité, de contribuer au transfert technologique, de promouvoir l’innovation et de créer des structures de recherche communes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - MRE - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.