Un individu exploitant des « transats et parasols anarchiques » a agressé à l’arme blanche un touriste allemand sur la plage d’Agadir lors d’une tentative de vol de son téléphone. Cette attaque au couteau a suscité indignation et inquiétude. Aux yeux des militants associatifs d’Agadir, de telles pratiques nuisent directement à l’image touristique du Maroc et font perdre aux visiteurs le sentiment de sécurité et de confort.
À lire :Maroc : un homme accusé d’avoir harcelé des femmes attaqué à l’arme blanche
La prolifération de groupes exploitant les chaises et parasols afin d’occuper de vastes portions de plages publiques empêche en effet les citoyens et les touristes de les utiliser sans le paiement de sommes d’argent. Une pure violation flagrante de la loi et une exploitation manifeste du domaine public. Face à cette situation, les militants d’Agadir
appellent à la nécessité de coordonner avec les autorités locales pour intensifier la surveillance et prendre des mesures fermes afin de garantir la sécurité des plages et d’organiser leur exploitation selon la loi.
À lire :Casablanca serre la vis contre les loueurs de parasols illégaux
Aussi, ont-ils réclamé une intervention urgente et ferme des autorités pour rétablir l’ordre sur les plages et mettre fin à ces manifestations nuisibles à l’image du pays, surtout à l’approche de la saison estivale et de l’augmentation du nombre de touristes étrangers, afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent.