Lina El Arabi : Marocaine, Française et fière de l’être

28 mai 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

Lina El Arabi évoque ses origines « arabes » et sa double identité lors d’une rencontre organisée à Canneséries 2025. La Franco-marocaine est l’une des actrices principales de la série Plaine orientale, dont les premiers épisodes ont été diffusés lundi sur Canal+.

Interrogée sur comment elle vit sa double identité, Lina El Arabi répond : « C’est un long débat… Je suis une jeune femme racisée. Il y a une sorte de combo où même dans les plus belles peintures, des filles qui me ressemblent sont ultrasexualisées. C’est donc un sujet un peu compliqué… Si on dit qu’on en a marre, on nous ramène à ça, car ça veut peut-être dire qu’on a honte de ce qu’on est, alors que pas du tout. Moi, j’adore mon nom de famille et mes origines. J’en suis très fière ! Mais j’ai conscience, en même temps, que je suis française. Je suis née en France et je suis d’origine marocaine, car mes deux parents le sont. Lorsque je vais au Maroc, je suis Française. Mais dans mon pays, après avoir demandé mon prénom, on me demande souvent d’où je viens. Et après, ils ajoutent qu’ils sont allés à Marrakech… Ce n’est jamais méchant en soi, mais je ne sais que penser de tout ça ».

À lire : France : double nationalité, les Marocains doivent-ils s’inquiéter ?

La Franco-marocaine est l’une des actrices principales de la série Plaine orientale, présentée en avant-première en avril dernier à Canneséries 2025. Plaine orientale explore le monde de la mafia et du trafic de drogues en Corse, mais aussi la double identité. « En lisant le scénario, c’était tellement bien écrit… J’étais très heureuse, car ça n’arrive pas si souvent d’en avoir d’aussi bons. Canal+ est aussi un gage de qualité pour une série. C’était un peu un rêve de gosse de faire une série pour eux », a déclaré Lina El Arabi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Nationalité marocaine - Double nationalité - Lina El Arabi - MRE

Aller plus loin

Il sera plus difficile d’obtenir la nationaité française

Le premier ministre français, François Bayrou, estime trop « trop étroit » le débat sur le droit du sol, suggéré par son ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Il souhaite un...

Un Marocain perd la nationalité française

Le gouvernement a déchu de sa nationalité française un Franco-marocain, condamné en 2018 pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte...

France : double nationalité, les Marocains doivent-ils s’inquiéter ?

Alors que la suppression de la double nationalité n’est plus d’actualité au Rassemblement national (RN), son vice-président Sébastien Chenu, l’évoque, avant de faire son mea culpa.

En France, l’extrême droite veut empêcher les binationaux marocains d’accéder à certains postes

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a confirmé que son parti empêchera les binationaux d’occuper « des emplois extrêmement sensibles » en France s’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...