Marrakech : des chevaux sacrifiés pour le tourisme ?

29 mai 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une organisation internationale spécialisée dans la défense des droits des animaux appelle à protéger les chevaux de calèche dans la ville de Marrakech, dénonçant le fait que ces animaux soient exploités jusqu’à la mort, à des fins de divertissement touristique.

« Chaque jour, à Marrakech au Maroc, des chevaux tirent des calèches dans les rues, transportant des touristes pour des visites touristiques à travers la circulation dense et les ruelles sinueuses. Mais derrière les scènes pittoresques des souks animés, des bâtiments anciens et des jardins enchanteurs, se cache une réalité douloureuse », dénonce l’ONG internationale Network for Animals dans un communiqué publié sur son site internet.

À lire : Maroc : la mort de 158 chevaux saisis soulève l’indignation

L’organisation déplore la souffrance de ces animaux qui sont exposés « sous un soleil brûlant lorsqu’ils ne sont pas occupés à tirer les calèches chargées de touristes » ou qui sont « faibles, déshydratés, au point de s’effondrer dans les rues, incapables de se relever » pendant l’été où « les températures dépassent souvent les 40 degrés Celsius. » Network for Animals met aussi en avant les souffrances des chevaux qui reçoivent des coups de fouet ou subissent des blessures « souvent graves et potentiellement mortelles » lors d’accidents de circulation.

À lire : Marrakech : La place Jamaa El-Fna expulse les calèches

Dans son communiqué, l’association indique avoir lancé, en partenariat avec Jarjeer Mule and Donkey Refuge, situé dans les environs de la ville ocre, un appel aux autorités pour mettre fin à la maltraitance de ces animaux. Ce refuge, ouvert 24h/24, fournit des soins aux chevaux secourus de diverses régions du Maroc, y compris les chevaux de calèches blessés ou en état de fatigue extrême.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Animal - Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Marrakech : La place Jamaa El-Fna expulse les calèches

Le Conseil communal de Marrakech a décidé de déplacer la station de calèches de la place Jemaa El-Fna, provoquant l’inquiétude des cochers qui y voient une menace pour leur...

Maroc : la mort de 158 chevaux saisis soulève l’indignation

Un drame animalier a frappé la commune de Sidi Taibi, dans la province de Kénitra au Maroc. Cent cinquante-huit chevaux, sur un total d’environ deux cents, ont péri dans la...

Maroc : un Français pour aider à mieux prendre soin des chevaux de la Garde royale

Un Deauvillais part au Maroc à la fin de ce mois pour former les maréchaux-ferrants de la Garde royale, mais aussi assurer un suivi.

Mort mystérieuse de cinq chevaux à Settat, un empoisonnement ?

Cinq chevaux ont été retrouvés morts à Settat dans des circonstances pour le moins étranges. Et, deux personnes ont été emmenées à l’hôpital dans un état critique. Une enquête...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.