Trafic de drogue : un clan familial lié au Maroc jugé à Montauban

3 juin 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Un clan familial, originaire de Castelsarrasin, est jugé devant le tribunal correctionnel de Montauban, pour son implication dans un vaste trafic de drogue international entre le Tarn-et-Garonne, l’Espagne, le Maroc et les Pays-Bas.

Après un renvoi de dernière minute le 7 avril dernier, le procès d’un vaste réseau de stupéfiants orchestré depuis Castelsarrasin s’est ouvvert finalement lundi 2 juin 2025 devant le tribunal correctionnel de Montauban et devrait se poursuivre aujourd’hui. À la manœuvre, la présidente Audrey Trafi, entourée de deux assesseurs, qui dirigera les débats, fait savoir La Dépêche. Cette audience hors norme va connaître la présence de plusieurs ténors des barreaux parisiens, toulousains qu’agenais.

Pendant deux jours, un clan familial, originaire de Castelsarrasin, va être jugé devant le tribunal correctionnel de Montauban, pour son implication dans un vaste trafic de drogue international entre le Tarn-et-Garonne, l’Espagne, le Maroc et les Pays-Bas. En tout, douze individus, membres présumés du clan seront sur le banc des accusés. Ils auraient écoulé plus d’un million d’euros de drogue entre 2022 et 2023.

À lire :Trafic de drogue depuis le Maroc : quatre Français rejugés à Rennes

Tout est parti d’un simple contrôle routier à Varennes, en juin 2022. Les forces de l’ordre ont découvert près de 80 kg de résine de cannabis. Cette découverte donnera lieu à l’ouverture d’une enquête approfondie mêlant écoutes, filatures, sonorisations de véhicules et balises GPS. Les enquêteurs découvrent que ce réseau a effectué des convois réguliers entre la France, l’Espagne, les Pays-Bas et le Maroc. L’itinéraire de la marchandise : de l’Afrique du Nord jusqu’au sud-ouest de la France en passant par la péninsule ibérique. Des flux financiers douteux, des achats immobiliers injustifiés, des voitures de luxe, et près de 159 000 euros de revenus sans origine déclarée ont été identifiés par les enquêteurs. Le chiffre d’affaires du réseau est estimé entre 1,08 et 1,21 million d’euros.

À lire :Cannabis et cocaïne : un trafic depuis le Maroc jugé à Châteauroux

Des dizaines de chefs de prévention ont été retenus, notamment contre Christian J., 56 ans, présenté comme le chef de clan, déjà lourdement condamné par le passé ; son frère Toufek J. et son fils Farid J., tous trois poursuivis pour trafic aggravé, importation et exportation de stupéfiants en bande organisée, ainsi que pour blanchiment en récidive. Il est reproché à plusieurs femmes de la sphère familiale d’avoir contribué à dissimuler les avoirs, placé des sommes en liquide ou masqué l’origine de certains biens. Inès S., compagne de Farid, est soupçonnée d’avoir acquis un bien immobilier sans revenu connu. Tout le clan familial va répondre ses actes devant la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Drogues - Droits et Justice - Espagne - Procès

Aller plus loin

Trafic de drogue depuis le Maroc : quatre Français rejugés à Rennes

Quatre habitants de Cholet et Talmont-Saint-Hilaire ont été de nouveau jugés vendredi par la cour d’appel de Rennes pour leur implication présumée dans un vaste trafic de...

Frontière maroco-algérienne : des drones utilisés pour le trafic de drogue

Les éléments de la Gendarmerie royale à Bni Drar, près de la frontière algérienne, ont réussi à démanteler une partie d’un réseau criminel dangereux qui utilise des drones pour...

Anvers : des Marocains impliqués dans un vaste trafic de drogue

En Belgique, de nombreux Marocains figurent parmi les personnes arrêtées dans le port d’Anvers pour avoir tenté d’extraire de la drogue de conteneurs maritimes. Les Pays-Bas...

À Paris, le logisticien du cannabis jugé avec onze complices

Chawki, alias « S3 », originaire de l’Oise, comparaît depuis la semaine dernière en compagnie de dix hommes et une femme, âgés de 25 à 48 ans, pour « trafic et importation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.