L’Algérie accusée d’attiser la haine contre les Marocains
Le spécialiste de la question du Sahara et des affaires maghrébines, Ahmed Noureddine, porte de graves accusations contre l’Algérie. Celle-ci serait l’instigatrice de la vague...
Après les États-Unis, l’Espagne et la France, c’est au tour du Royaume-Uni de soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Ce changement de position britannique a suscité une réaction de la part de l’Algérie.
« En dix-huit ans d’existence, ce plan n’a jamais été soumis aux Sahraouis comme base de négociation, de même qu’il n’a jamais été pris au sérieux par les Envoyés onusiens qui se sont succédé à ce poste », et qui ont tous relevé « la vacuité de l’initiative marocaine d’autonomie et son inaptitude à offrir une solution sérieuse et crédible au conflit du Sahara Occidental », indique le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Aux yeux de la diplomatie algérienne, le plan d’autonomie marocain « n’a jamais eu pour vocation de servir de base de règlement politique à ce conflit ». Selon elle, ce plan vise à « occuper l’espace pour empêcher toute recherche d’un règlement sérieux, à permettre au Maroc de gagner du temps et à accoutumer progressivement et graduellement la communauté internationale au fait accompli de l’occupation illégale du Sahara Occidental ».
À lire : Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?
Le ministère algérien des Affaires étrangères dit noter que « le Royaume-Uni n’a ni évoqué, ni apporté son soutien à la prétendue souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara Occidental et ne cautionne donc pas l’occupation illégale de ce territoire non-autonome au sens de la légalité internationale. » Il relève aussi que le secrétaire d’Etat britannique a « publiquement et solennellement » réaffirmé en conférence de presse « l’attachement du Royaume-Uni au principe du droit à l’autodétermination ».
Et de conclure : « Au vu de cette double particularité de la nouvelle position britannique sur la question du Sahara Occidental, l’Algérie forme le vœu, qu’en sa qualité de membre permanent du Conseil de Sécurité, le Royaume-Uni continuera de tenir le Maroc comptable de ses responsabilités internationales et qu’il continuera aussi de veiller au respect de la légalité internationale et en particulier la doctrine des Nations Unies en matière de décolonisation ».
Aller plus loin
Le spécialiste de la question du Sahara et des affaires maghrébines, Ahmed Noureddine, porte de graves accusations contre l’Algérie. Celle-ci serait l’instigatrice de la vague...
L’expert en relations internationales, Ahmed Noureddine, a qualifié d’« hystérique » la réaction de l’Algérie suite au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie du...
Le bras de fer diplomatique et géopolitique entre le Maroc et l’Algérie qui s’est déplacé sur le terrain sportif suscite une analyse de fond de la part d’un historien français.
Le dossier du Sahara marocain connaît un nouvel élan sur la scène internationale. Après la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur ce territoire et son...